La mort de Prigojine ne "serait une surprise pour personne", dit la Maison Blanche

Le patron de Wagner pourrait être décédé dans le crash d'un avion ce mercredi 23 août 2023 en Russie.

AFP

La possible mort du patron de Wagner Evguéni Prigojine dans un accident d'avion mercredi en Russie ne "serait une surprise pour personne" si elle était confirmée, a déclaré une porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne", a indiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. Joe Biden a par ailleurs été tenu informé de la situation, a fait savoir la Maison Blanche.

Crash du jet privé de Prigojine: “Logique qu’il s’agirait d’un règlement de compte”, estime une experte sur la Russie

Joe Biden, dans les montagnes de l'Ouest américain avec sa famille, a par ailleurs été tenu informé de la situation, a fait savoir la Maison Blanche. Le président s'est dit lui aussi "pas surpris" par l'annonce du décès du chef des mercenaires russes. "Je ne sais pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé, mais je ne suis pas surpris", a-t-il déclaré à des journalistes. "Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose," a ajouté le président américain.

Un avion avec 10 personnes présumées à bord s'est écrasé mercredi en Russie sans laisser de survivants, et le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers. Huit corps ont été retrouvés jusqu'ici et des recherches sont en cours, selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti.

Le patron de Wagner a été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui ont brièvement occupé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

Vladimir Poutine l'avait traité de traître, sans prononcer son nom.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...