Disparition du petit Émile au Vernet : l’information judiciaire requalifiée en affaire criminelle
L'affaire du petit Emile disparu dans le hameau du Haut-Vernet a été requalifiée en enquête criminelle fin juillet, selon le journal Le Parisien. De nouveaux actes d'enquête sont maintenant possibles.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXJ5WNRAUFBC3GYWFMJPBBTJKY.jpeg)
- Publié le 22-08-2023 à 14h21
:focal(2443x1637:2453x1627)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGMXCYUO6FF73KUDYBVVBMTOUY.jpg)
Le petit garçon âgé de deux ans et demi s'est volatilisé le 8 juillet alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents. Fin juillet, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a émis un réquisitoire supplétif. En conséquence, une enquête judiciaire a été lancée sur les charges d' "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires", d'après les informations du Parisien ce 21 août.
De nouveaux actes d'enquête
Le procureur précise que "ce changement de cadre juridique n'est pas intervenu en réaction à une avancée particulière de l'enquête qui nous orienterait plus particulièrement vers une hypothèse criminelle". La requalification "permet simplement aux magistrats instructeurs et aux services d'enquête de réaliser des actes d'enquête que ne permettait pas le cadre initial".
Des mesures de garde à vue et de déferrements sont désormais possibles. Les juges d’instruction ont aussi la possibilité de réaliser plus facilement et sur de plus longues durées des interceptions téléphoniques, précisent nos confrères.
Pour rappel, aucune garde à vue n'a été menée depuis le début de l'affaire.