Barrage de Kakhovka: "tout paraît indiquer" que la Russie est responsable, huit morts dans les inondations

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que "tout (paraissait) indiquer" que la Russie était derrière la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.

Belga
A serviceman of the National Guard of Ukraine sails on boat during a food delivery to the residents of a flooded area in Kherson on June 8, 2023, following damages sustained at Kakhovka hydroelectric power plant dam. Ukraine and Russia accused each other of shelling in the flood-hit Kherson region on June 8, 2023 even as rescuers raced to save people stranded after the destruction of a Russian-held dam unleashed a torrent of water. (Photo by Genya SAVILOV / AFP)
Barrage de Kakhovka: "tout paraît indiquer" que la Russie est responsable ©AFP or licensors

"Le barrage n'a pas été bombardé. Il a été détruit par des explosifs installés dans les zones où se trouvent les turbines. Cette zone est sous contrôle russe", a-t-il dit sur la télévision publique espagnole.

"Je n'étais pas sur place pour savoir qui l'a fait. Mais tout paraît indiquer que, si cela a eu lieu dans une zone sous contrôle russe, il est difficile que cela ait pu être quelqu'un d'autre", a-t-il poursuivi.

"Dans tous les cas, les conséquences pour l'Ukraine sont terribles, de tous les points de vue: du point de vue humanitaire pour les personnes déplacées, du point de vue environnemental, car la destruction (du barrage) va provoquer une catastrophe écologique", a encore dit Josep Borrell.

Mise en cause par l'Ukraine, qui l'a accusée d'avoir dynamité ce barrage situé sur le Dniepr pour couper la route à une offensive ukrainienne dans le sud en direction de la Crimée, la Russie a affirmé jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) que Kiev avait détruit ce barrage avec des frappes d'artillerie "massives".

La destruction du barrage, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine occupée, a provoqué des inondations massives et fait des morts et des blessés.


Huit morts dans les inondations

Huit personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, et la montée des eaux pourrait durer encore 10 jours, a indiqué vendredi l'occupation russe

"Au total, 22.273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson, précisant que le bilan des inondations "est monté à huit" morts.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...