Attaque au couteau en France: cinq blessés dont quatre enfants, pronostic vital engagé pour deux enfants et un adulte
L'attaque au couteau jeudi à Annecy a fait cinq blessés dont quatre enfants, le pronostic vital étant engagé pour deux enfants et un adulte, selon un nouveau bilan communiqué à l'AFP par une source proche du dossier.
- Publié le 08-06-2023 à 10h57
- Mis à jour le 08-06-2023 à 15h36
Le président Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue" à Annecy.
"La Nation est sous le choc", a déclaré le chef de l'Etat sur Twitter.
L'homme s'est attaqué à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d'Annecy (est).
Attaque au couteau en France: ce que l'on sait de l'assaillant (vidéos)Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière.
Le caractère terroriste ou non de l'attaque est en cours d'évaluation, selon une source proche du dossier.
"Ca s'est passé à 9h45 (07H45 GMT) ce matin, à l'arme blanche" aux abords du jardin de l'Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d'Annecy, a rapporté de son côté la préfecture, qui avait auparavant fait état d'un bilan provisoire de huit blessés.
"Courez, il poignarde tout le monde": un ex-footballeur raconte l'attaque au couteau à Annecy (vidéo)Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussitôt réagi sur Twitter : "Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l'ordre".
Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d'information à destination du public.
Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.
D'après des témoins interrogés sur BFM TV, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et il a attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police.
A Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale.
Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus sur place jeudi, ont annoncé leurs entourages à l'AFP.