Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs correspondent aux huit jeunes disparus

Les restes humains découverts à l'intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d'un ravin dans l'Etat mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes portés disparus, ont annoncé les autorités locales mardi.

Belga
Forensic experts work with several bags of human remains extracted from the bottom of a ravine by a helicopter, which were abandoned at the Mirador Escondido community in Zapopan, Jalisco state, Mexico on May 31, 2023. The Jalisco Prosecutor's Office is investigating to find out if the remains belong to the 7 call center workers who disappeared on their way to work in recent days. (Photo by ULISES RUIZ / AFP)
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs correspondent aux huit jeunes disparus ©AFP or licensors

La semaine dernière à Zapopan, en banlieue de Guadalajara (ouest), des enquêteurs lancés à la recherche de huit employés d'un même centre d'appel avaient trouvé ces restes humains dans une fosse, à une profondeur de 40 mètres.

"Les preuves (...) confirment qu'ils correspondent aux jeunes qui travaillaient dans un centre d'appel à Zapopan et étaient portés disparus", a informé le gouvernement de l'Etat de Jalisco dans un communiqué, se basant sur le rapport des experts légistes.

Les victimes, deux femmes et six hommes âgés d'environ une trentaine d'années, avaient été vues pour la dernière fois entre le 20 et le 22 mai, selon les alertes lancées par les familles.

Leurs restes ont été découverts dans la même zone que celle de leur lieu de travail.

Le gouvernement fédéral, s'appuyant sur des premiers éléments d'investigation, a indiqué que le centre d'appel était impliqué dans diverses activités illégales, telles que des fraudes immobilières et des arnaques par téléphone.

L'Etat de Jalisco est celui qui compte le plus de personnes portées disparues, avec plus de 15.000 depuis 1962 sur 110.771 au total dans le pays.

En 2021, quelque 70 sacs contenant les restes humains appartenant à 11 personnes avaient été découverts à Tonala, près de Guadalajara, la capitale de Jalisco.

Des spécialistes de la sécurité estiment que ce chiffre s'explique en grande partie par la guerre entre cartels, dont Jalisco Nueva Generacion, qui lutte contre d'autres organisations criminelles pour le contrôle du marché des drogues.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...