L'Ukraine met en garde contre les maladies et la mort massive de poissons

Le ministère ukrainien de la Santé craint que l'effondrement du barrage de Nova Kakhovka n'entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C'est ce qu'il ressort d'une annonce publiée par le ministère sur Facebook ce mercredi 7 juin.

Belga
This handout SkySat image taken and released by Planet Labs PBC on June 6, 2023 shows water flowing through the damaged Kakhovka HPP dam in southern Ukraine. The partial destruction on June 6, 2023 of the major Russian-held dam in southern Ukraine unleashed a torrent of water that flooded two dozen villages forcing mass evacuation, sparking fears of a humanitarian disaster near the war's front line. Moscow and Kyiv traded blame for ripping a gaping hole in the Kakhovka dam as expectations built over the start of Ukraine's long-awaited offensive. (Photo by 2023 Planet Labs PBC / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HANDOUT / Planet Labs PBC " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Le ministère ukrainien de la Santé craint que l'effondrement du barrage de Nova Kakhovka n'entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C'est ce qu'il ressort d'une annonce publiée par le ministère sur Facebook ce mercredi 7 juin. ©AFP or licensors

Dans les zones inondées de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, des produits chimiques et des agents pathogènes risquent de se répandre dans les puits, les lacs et les étangs. Des experts du ministère analysent actuellement des échantillons d'eau. Des antibiotiques sont également stockés dans la région afin de mieux traiter les personnes atteintes d'infections intestinales.

Si le niveau de l'eau recommence à baisser dans les trois à cinq prochains jours, cela risque de provoquer une mortalité massive des poissons. La consommation de poisson est interdite en raison du risque de botulisme, une maladie neurologique grave qui, sous certaines formes, est également dangereuse pour l'homme.

Le barrage de la ville de Nova Kakhovka, dans la partie de la région occupée par la Russie, a été détruit mardi. L'Ukraine et de nombreux observateurs occidentaux sont convaincus que les occupants russes ont fait sauter le barrage eux-mêmes, peut-être pour contrecarrer la contre-offensive ukrainienne prévue. Le Kremlin, quant à lui, accuse Kiev.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...