La police déployée en nombre à Hong Kong pour le 34e anniversaire de Tiananmen
Les autorités de Hong Kong ont déployé de nombreux policiers ce dimanche 4 juin dans un parc de la ville à l'occasion du 34e anniversaire de la répression sanglante de la place Tiananmen, après une journée tendue et des arrestations visant à mettre un terme aux tentatives de commémoration.
- Publié le 04-06-2023 à 09h19
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6VI4222WWFAKFHCBOHX2TW3W6I.jpg)
En Chine continentale, les autorités ont toujours interdit toute commémoration des événements du 4 juin 1989. Ce jour-là, les troupes et les chars avaient écrasé le mouvement pro-démocratie qui, depuis des semaines, exigeait un changement politique et la fin de la corruption. Plus d'un millier de manifestants pacifiques étaient tombés sous les balles.
Hong Kong, restituée à la Chine par le Royaume-Uni en 1997, a longtemps été la seule ville chinoise à organiser une veillée aux chandelles en mémoire de Tiananmen. C'était d'ailleurs un indicateur-clé des libertés et du pluralisme politique que lui conférait son statut de territoire semi-autonome.
Mais en 2020, Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale dans l'ex-colonie britannique pour museler toute contestation, après les gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019. Depuis, les autorités ont mis fin à ces veillées qui réunissaient des dizaines de milliers de personnes chaque année dans le parc Victoria, dans le quartier central de Causeway Bay.
Cette année, le rassemblement géant du parc a été remplacé par une foire commerciale consacrée à des produits en provenance de la Chine continentale, et organisée jusqu'à lundi par des groupes pro-Pékin pour célébrer le 26e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Samedi, la police a également massivement pris position dans le parc Victoria et ses alentours, arrêtant plusieurs artistes de rue dont certains ne semblaient rien faire de particulier.
Comme l'artiste performeuse Chan Mei-Tung, fouillée et interpellée alors qu'elle se promenait dans le quartier. Ou un autre artiste, Sanmu Chen qui a, lui, choisi une méthode moins discrète et chanté en boucle: "N'oubliez pas le 4 juin! Peuple de Hong Kong, n'ayez pas peur d'eux!"
Quatre personnes ont été arrêtées pour "conduite désordonnée sur la voie publique" et pour "actes à des fins séditieuses", et quatre autres pour "trouble à l'odre public", a annoncé la police samedi soir.
En Chine continentale, toute trace des événements de Tiananmen a été effacée par les autorités. Les manuels d'histoire n'en font pas mention, les discussions en ligne sur ce sujet sont systématiquement censurées.