Le “Manhattanhenge”: quand le soleil s’aligne entre les gratte-ciel de New York (vidéo)

Ce mardi 30 mai 2023, les New-Yorkais et touristes ont pu admirer le “Manhattanhenge”. Pendant un court instant, le soleil couchant était parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel. Un événement qui ne se produit que quatre fois par an.

La Rédaction de L'Avenir
The Sun sets in alignment with Manhattan streets running east-west, also known as Manhattanhenge, in New York City on May 30, 2023. Manhattanhenge occurs about the same two days in May and then again on two days in July every year. (Photo by Ed JONES / AFP)
Des centaines de New-Yorkais et de touristes ont pu admirer, ce mardi 30 mai 2023, l’apparition du soleil couchant parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel de Manhattan. ©AFP or licensors

Des centaines de New-Yorkais et de touristes ont pu admirer, ce mardi 30 mai 2023, l’apparition du soleil couchant parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel de Manhattan. À 20h12, comme prévu, le soleil, formant une boule orange dans le ciel de New York, s’est élevé au loin avant de disparaître.

Le phénomène a attiré de nombreux photographes, qui n’ont pas hésité à s’arrêter sur la chaussée, affectant très brièvement le trafic.

Patrick Batchelder, photographe, assure que ce qui compte, ce sont “les gens”. “La photo elle-même n’est pas si importante. C’est le fait d’être au milieu de la foule, et de profiter de voir quelque chose d’unique à New York”, explique cet habitué.

Quatre fois par an

L’événement se produit quatre fois par an, pendant deux jours, environ trois à quatre semaines avant et après les solstices d’été et d’hiver. Il porte le nom de “Manhattanhenge”, une allusion au Stonehenge, ce grand monument mégalithique du sud de l’Angleterre, traversé au centre par le soleil lors des solstices d’été et d’hiver.

Sur son site internet, le Musée d’histoire naturelle de New York conseille de profiter du “Manhattanhenge” au niveau des 14e, 23e, 34e, 42e ou 57e rues, pour admirer l’instant où “la ville encadre le coucher de soleil”.

Ceux qui l’auraient manqué mardi soir pourront retenter leur chance le 12 juillet prochain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...