Feux de forêts : l'Union européenne a doublé sa flotte de bombardiers d'eau en vue de l'été
La Commission européenne déploie en prévision de cet été deux fois plus d'avions et d'hélicoptères bombardiers d'eau que l'an dernier pour lutter contre les feux de forêts. Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic, s'attend à un été "très très intense", après la sécheresse printanière qu'a subie une partie du continent.
- Publié le 29-05-2023 à 13h08
:focal(1413x948.5:1423x938.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUUVA3PFFNF2PIPHC2MILXZPGY.jpg)
L'été dernier, qui fut le plus chaud jamais enregistré en Europe, a vu partir en fumée 1,6 million d'hectares dans 45 pays, presque un record. Et en ce début d'année, le Portugal, l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Italie (malgré les récentes inondations) ont déjà connu de dures sécheresses.
"Cette année est déjà plus sèche que la moyenne. Et la sécheresse, combinée aux canicules que nous prévoyons, est un facteur important de feux de forêts", souligne le commissaire slovène, dans un entretien avec les agences de presse réunies dans l'European Newsroom (ENR).
La réserve stratégique de l'UE contre les feux de forêt a été renforcée: de 13 appareils, elle est passée à 28. Les États membres peuvent y faire appel quand leurs capacités d'intervention sont dépassées et que d'autres États membres ne peuvent intervenir. En outre, 400 pompiers de dix États membres sont envoyés préventivement au Portugal, en France et en Grèce.