Olivier Vandecasteele, l’humanitaire belge détenu en Iran, a été libéré : il est arrivé en Belgique (vidéos)
Bonne nouvelle en ce vendredi 26 mai 2023 : les autorités belges ont annoncé la libération du travailleur humanitaire tournaisien Olivier Vandecasteele, qui était emprisonné depuis le 24 février 2022 en Iran pour “espionnage”. Il devrait arriver à l’aéroport de Melsbroek en soirée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
- Publié le 26-05-2023 à 11h26
- Mis à jour le 26-05-2023 à 21h42
Après 455 jours d’inquiétude, c’est un énorme soulagement pour les proches d’Olivier Vandecasteele. Le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.
”Au moment où je m’adresse à vous, le Belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre”, a annoncé Alexander De Croo, qui a ensuite publié un premier cliché du Belge, visiblement amaigri, à bord de l’avion militaire belge qui est en train de le ramener dans notre pays.
Selon nos informations, l’avion devrait se poser à l’aéroport de Melsbroek en soirée, vers 21h.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Olivier Vandecasteele a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires et de diplomates belges. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles.
”Un immense soulagement”
”Ce retour d’Olivier Vandecasteele, en Belgique est un soulagement pour sa famille, ses amis, ses collègues”, a ajouté le Premier ministre, qui a pu annoncer la bonne nouvelle aux proches de l’humanitaire tournaisien ce matin.
Alexander De Croo réagit à la libération d’Olivier Vandecasteele : “Ce retour en Belgique est un soulagement””Le sort d’Olivier Vandecasteele occupe nos esprits depuis plus d’un an. […] Nous n’abandonnons, en Belgique, personne. Encore moins un innocent”, a-t-il conclu.
De son côté, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib parle d’un “immense soulagement” après “15 mois de diplomatie intense et discrète”.
La libération d'Assadollah Assadi également confirmée
Le sultanat d’Oman a joué un rôle de médiation dans cette affaire. Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères de ce pays de la péninsule arabique a mis en avant les efforts qu’il a fournis et qui ont pu mener à un accord entre la Belgique et l’Iran, évoquant des discussions qui ont eu lieu dans la capitale Muscat entre les deux parties.
Si la communication des autorités omanaises a confirmé que des "individus" avaient été emmenés à Muscat venant de Téhéran et de Bruxelles, elle n'a pas directement donné l’identité des prisonniers échangés.
C'est un peu plus tard que le chef de la diplomatie iranienne a annoncé que la Belgique avait libéré le diplomate iranien Assadollah Assadi et qu'il était sur le chemin du retour en Iran.
"Assadollah Assadi, diplomate innocent de notre pays, qui a été détenu illégalement en Allemagne et en Belgique pendant plus de deux ans en violation du droit international, est maintenant sur le chemin du retour vers son pays", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, sur Twitter, remerciant Oman pour son rôle dans cette libération.
Les autorités belges ont précisé qu'elles n'avaient pas fait usage du traité de transfèrement avec l'Iran.
Une détention de 455 jours pour “espionnage”
Le travailleur humanitaire, âgé de 42 ans, a été arrêté le 24 février 2022 à Téhéran et condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour “espionnage”, à l’issue d’un procès qui n’a pas respecté les droits élémentaires de la défense.
Au total, Olivier Vandecasteele aura passé 455 jours en prison à Téhéran.
Rapidement, les proches d’Olivier Vandecasteele et les autorités belges se sont mobilisés et ont milité pour sa libération et son retour en Belgique.
En juillet 2022, la Chambre a approuvé un traité signé avec l’Iran permettant le transfèrement mutuel de prisonniers condamnés et présenté comme le seul moyen de faire libérer Olivier Vandecasteele.
Ce texte permet en effet à l’humanitaire d’origine tournaisienne de revenir en Belgique et de renvoyer en Iran Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste en France, et que l’Iran souhaite récupérer.
Après une partie de ping-pong juridique entre l’État belge et la Cour constitutionnelle, le traité a été avalisé dans le courant du mois de mars.
"Il faut un échange simultané" : les dessous d’une négociation tortueuse pour faire libérer Olivier VandecasteeleDès l’entrée en vigueur du texte le 18 avril dernier, la Belgique a demandé le transfèrement d’Olivier Vandecasteele. L’Iran en a fait de même avec Assadi, avait confirmé Alexander De Croo à l’époque.
Huit jours plus tard, les autorités iraniennes avaient affirmé être optimistes sur un prochain échange de prisonniers avec la Belgique, laissant entrevoir la libération prochaine du travailleur humanitaire. Dans la foulée, les autorités belges avaient formulé un démenti, confirmé par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
Les proches de l’humanitaire originaire de Tournai, qui entretiennent des contacts sporadiques avec lui, avaient également dénoncé “la diffusion mensongère de fausses nouvelles qui affectent dramatiquement la famille et les proches, déjà lourdement marqués” par la situation du Belge.
Des conditions de détention “inhumaines”
Et pour cause, ses conditions d’enfermement dans les geôles iraniennes étaient inhumaines, avec de nombreux mois passé en isolement complet dans une cellule en sous-sol sans fenêtre. Il avait d’ailleurs entamé une grève de la faim en fin d’année 2022 pour protester contre le traitement “inhumain” dont il était victime.
Le 26 avril, sa famille avait toutefois indiqué qu’il n’était “plus à l’isolement” et que le contact avec deux autres détenus lui permettait de “rendre son enfermement injuste un petit peu plus supportable”. Malgré tout, entre les matelas retirés, la nourriture froide et de mauvaise qualité, ses conditions matérielles de détentions restaient très mauvaises.
Olivier Vandecasteele libéré: portrait de ce travailleur humanitaire belge devenu otage du régime iranienL’annonce, le 12 mai dernier, de la libération de deux otages français détenus en Iran avait redonné espoir aux proches d’Olivier Vandecasteele. “Cela sonne comme un espoir par rapport au sort d’Olivier”, confiait Nathalie, la sœur d’Olivier.
De nombreuses actions de soutien, pétitions en ligne et manifestations pacifiques ont eu lieu partout à travers le pays ces derniers mois pour réclamer la libération d’Olivier Vandecasteele. Sa nièce avait notamment marqué les esprits en s’enfermant dans une cage pour accentuer la pression sur le gouvernement.
Denis Meyers sur la libération de son ami, Olivier Vandecasteele : "Il a tenu là où le commun des mortels aurait sombré"+ Suivez en direct télé sur LN24: les éditions spéciales sur la libération d'Olivier Vandecasteele