Abricots, prunes, kiwis, fraises : les inondations en Italie auront un impact sur les prix des fruits

Les inondations en Italie ont causé de graves dommages à la production fruitière.

Belga
Abricots, prunes, kiwis, fraises : les inondations en Italie auront un impact sur les prix des fruits
©pascal cribier – stock. adobe. com

Les agriculteurs italiens ont mis en garde contre les graves dommages à long terme causés dans la région d’Émilie-Romagne par les récentes tempêtes et inondations qui ont touché cette partie du territoire. La récolte de fruits dans la région adriatique pourrait ainsi être gravement affectée au cours des quatre ou cinq prochaines années, a prévenu dimanche l’association agricole Coldiretti.

L’eau restée dans les vergers "étouffe" en effet les racines des plantes et les fait pourrir. Des plantations entières devraient être déracinées puis replantées. Selon M. Coldiretti, cette situation aura un impact considérable sur les prix des fruits.

L’Émilie-Romagne est considérée comme la première région fruitière d’Italie: abricots, nectarines, prunes, pommes, poires, kiwis et fraises y sont cultivés.

La production d’au moins 400 millions de kilogrammes de blé est également menacée. Des champs entiers de maïs, de tournesol et de soja sont recouverts d’une épaisse couche de boue.

L’élevage dans la région a également été gravement touché. Selon Coldiretti, environ 250.000 bovins, porcs et moutons doivent encore être secourus. Outre les inondations elles-mêmes, qui ont déjà entraîné la mort de milliers d’animaux, les glissements de terrain compliquent la situation, de nombreuses fermes isolées étant désormais inaccessibles. Cela alors que les animaux ont besoin de nourriture et d’eau.

Le gouvernement régional estime les dégâts à plusieurs milliards d’euros. Au moins 14 personnes sont mortes et des milliers d’autres ont dû quitter leur domicile.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...