La Grèce aux urnes ce dimanche, Kyriakos Mitsotakis part favori

Le Premier ministre sortant de droite, Kyriakos Mitsotakis, part favori des élections législatives de dimanche en Grèce dont l'issue pourrait toutefois le contraindre à un nouveau scrutin faute de majorité stable.

Belga
<p>Le Premier ministre grec Kyriakis Mitsotakis, du parti conservateur Nouvelle-Démocratie, le 18 mai 2023 lors d'un meeting à Thessalonique, en Grèce</p>
La Grèce aux urnes ce dimanche, Kyriakos Mitsotakis part favori ©AFP/Archives

Face à lui, le dirigeant de la gauche Syriza, Alexis Tsipras, veut reprendre les rênes du pays après un premier mandat de 2015 à 2019 marqué par un bras de fer avec l'Union européenne puis la capitulation lors de houleuses négociations pour sauver la Grèce du marasme financier.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 locales (06h00 à Bruxelles). Des sondages effectués à la sortie des urnes seront publiés à la fermeture des bureaux de vote à 19h00 locales (18h00 à Bruxelles).

La campagne électorale, jugée atone, s'est achevée vendredi soir lorsqu'au pied de la colline de l'Acropole, Kyriakos Mitsotakis, 55 ans, a demandé aux électeurs un nouveau mandat de quatre ans pour poursuivre l'édification d'une "nouvelle Grèce".

Au même moment, son rival Alexis Tsipras a prédit la fin du "cauchemar" dimanche et accusé le gouvernement d'avoir mené une politique économique qui a conduit à ce que "la classe moyenne vive avec des coupons" alimentaires.

Depuis des mois, les sondages accordent une avance confortable au dirigeant conservateur de Nouvelle-Démocratie (ND), entre 5 et 7 points.


Cinq arrestations pour tentative de fraude massive

Cinq personnes ont été arrêtées samedi soir dans le nord de la Grèce pour tentative de fraude électorale, a rapporté l'agence Athens News Agency dimanche, alors que la Grèce vote pour ses élections législatives.

Les policiers ont saisi 197 cartes d'identité, des passeports et un sac contenant notamment 114 enveloppes fermées, toutes avec le bulletin d'un même candidat à l'intérieur, ainsi qu'une somme de plus de 6.000 euros, a précisé la police régionale.

Tout cela a été trouvé dans la voiture de l'une des personnes arrêtées, a ajouté la police, sans donner plus de précisions.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...