La présence de Volodymyr Zelensky au G7 “peut changer la donne” pour l’Ukraine, estime Emmanuel Macron
Présent au sommet du G7, le président ukrainien a déjà eu plusieurs contacts avec certains dirigeants des 7 grandes puissances mondiales. Pour le président français, sa présence peut “changer la donne” pour l’Ukraine.
Publié le 20-05-2023 à 13h53 - Mis à jour le 20-05-2023 à 15h58
:focal(4091x2737:4101x2727)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6WWHEBDINGRDLUQMAALN4MQZM.jpg)
La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 “peut changer la donne” pour l’Ukraine, a lancé samedi le président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien en introduction d’une réunion bilatérale entre les deux chefs d’État à Hiroshima (Japon).
”C’est une occasion unique” pour M. Zelensky d’échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l’Ukraine contre l’invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud invités au sommet, a souligné M. Macron.
L’Inde fera “tout son possible” pour trouver une solution au conflit russo-ukrainien, a assuré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi à Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre en marge du sommet du G7.
”Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler (cette guerre, NDLR), l’Inde et moi personnellement, ferons tout notre possible”, a dit M. Modi à M. Zelensky.
C'était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a quinze mois, que l'Inde a jusqu'à présent refusé de condamner. New Delhi entretient depuis des décennies des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou.
M. Zelensky est arrivé à Hiroshima vers 15H30 heure locale (06H30 GMT) à bord d’un avion de la République française, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le G7 permettra de se “rapprocher” de la paix, a tweeté quelques minutes après son arrivée au Japon le président ukrainien, qui doit participer à des réunions avec les dirigeants du G7 et d’autres pays invités au sommet qui se tient jusqu’à dimanche.
M. Zelensky est arrivé d’Arabie saoudite, où il a plaidé vendredi la cause de l’Ukraine au sommet de la Ligue arabe devant “certains” pays qui, selon lui, “ferment les yeux” sur l’invasion russe de son pays.