Guerre en Ukraine: les images satellites qui montrent l'ampleur des dégâts à Bakhmout

La ville de Bakhmout est l'épicentre des combats depuis des mois de guerre en Ukraine. De nouvelles images vues du ciel diffusées ce mercredi 17 mai 2023 montrent une ville totalement dévastée.

La Rédaction de L'Avenir
Les dégâts vus du ciel à Bakhmout (Ukraine) selon des images satellites Maxar publiées le 17 mai 2023
Les dégâts vus du ciel à Bakhmout (Ukraine) selon des images satellites Maxar publiées le 17 mai 2023 ©Maxar

Une ville disputée depuis des mois par les forces des deux camps. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la ville de Bakhmout dans l’Est de l’Ukraine symbolise en un lieu la dureté des combats que se livrent Russes et Ukrainiens dans un conflit meurtrier et destructeur. De nouvelles images satellites diffusées ce mercredi montrent l'étendue des dégâts.

À gauche, des images prises le 8 mai 2023, à droite le 15 mai 2023. En plus d'un an de conflit, la ville est méconnaissable. On y devine de la végétation brûlée, des bâtiments détruits,...

"En regardant cela, je peux difficilement reconnaître le cinéma, le palais de la culture, les épiceries, les magasins, les bars, les cafés, le marché que j’ai fréquentés lors de mes années de vie et de travail dans cette ville de l’Est autrefois animée", a réagi le journaliste Christopher Miller sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine reprend du terrain

Récemment, les troupes ukrainiennes ont progressé de près d'un kilomètre aux abords de Bakhmout. "La défense de Bakhmout et de ses environs atteint ses objectifs militaires", a commenté la ministre adjointe de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, suggérant des opérations ukrainiennes à venir. "Nous tentons pour le moment de gagner du temps avant certaines actions planifiées".

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a aussi confirmé l'avance des troupes ukrainiennes. Il a affirmé que ces unités avaient progressé de près de 600 mètres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...