L’Ukraine rejoint le centre de cyberdéfense de l’Otan
L’Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l’Otan, a annoncé mercredi cette structure basée en Estonie, Kiev qualifiant cette décision d'” étape importante sur la voie” d’une adhésion à l’Alliance atlantique.
Publié le 17-05-2023 à 17h00
:focal(2533x1845:2543x1835)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6LXQZ5ESIBAJRCORMJ74DU3RCM.jpg)
Le Centre d’excellence coopératif de cyberdéfense de l’Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l’Islande, l’Irlande et le Japon.
”Nous sommes particulièrement heureux de voir l’Ukraine parmi nous”, a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE.
”Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l’Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d’apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres”, a-t-il souligné.
L’ambassadrice d’Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet “événement historique” comme “une étape importante sur la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan”.
Le centre – qui s’étend désormais aux États membres de l’Otan et à huit autres pays – a été fondé en 2008 dans la capitale estonienne.
Des experts informatiques d’Europe et des États-Unis travaillent dans ce centre en vue de protéger les réseaux d’information de l’Alliance occidentale.