En Asie du sud-est, le puissant cyclone Mocha a fait au moins trois morts et provoqué de nombreux dégâts

Trois personnes sont mortes en Birmanie à la suite du cyclone Mocha qui a frappé l’ouest du pays et le Bangladesh voisin, a annoncé lundi la junte birmane. Des dizaines de milliers d’habitants de Sittwe, une grande ville portuaire de Birmanie dans le golfe du Bengale, restent coupés du monde lundi.

Belga

”Trois personnes au total sont mortes et certains habitants ont été blessés” sur le passage de Mocha, a précisé la junte dans un communiqué, ajoutant que deux des victimes résidaient dans l’État Rakhine et la troisième dans la région méridionale d’Ayeyarwady.

”Certains habitants ont été blessés” sur le passage de Mocha, a précisé la junte, ajoutant que 864 maisons et 14 hôpitaux ou cliniques avaient été endommagés à travers le pays.

Les communications avec Sittwe où vivent environ 150.000 personnes et qui a subi le plus gros de la tempête, selon les sites de suivi des cyclones, restent interrompues lundi.

La route menant à la ville était jonchée d’arbres, de pylônes et de câbles électriques, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Une colonne de véhicules transportant des équipes de secouristes tentait de déblayer les accès à coup de tronçonneuses pour rejoindre la ville, sous le regard d’habitants inquiets pour leurs proches.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a “demandé aux fonctionnaires de préparer le transport des secours vers l’aéroport de Sittwe”, ont rapporté les médias d’État lundi, sans donner de détails sur la date d’arrivée des secours.

Les problèmes de communication ne permettent pas encore d’évaluer les dégâts dans l’État de Rakhine où vit l’essentiel de la minorité rohingya, selon les Nations unies.

”Les premières informations qui remontent laissent penser que les dégâts sont importants”, a déclaré dimanche soir le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Au Bangladesh, où les autorités ont affirmé avoir évacué 750.000 personnes, Kamrul Hasan, un responsable ministériel, a indiqué à l’AFP que le cyclone n’a fait aucune victime. Dans les camps de Rohingyas, où environ un million de personnes vivent dans 190.000 abris de bambou et de bâches, les dégâts sont minimes.

”Environ 300 abris ont été détruits par le cyclone”, a déclaré à l’AFP le commissaire adjoint aux réfugiés, Shamsud Douza.

Si les phénomènes du genre sont récurrents sur les côtes du Nord de l’océan Indien, les scientifiques ont prévenu que les cyclones devenaient plus puissants dans certaines régions du monde à cause du réchauffement climatique.

# Belga context

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...