Élections en Turquie: bataille de chiffres entre Erdogan et son adversaire Kiliçdaroglu
Ce dimanche 14 mai une bataille de chiffres a débuté entre M. Erdogan et son opposant M. Kiliçdaroglu. Tous deux se disent en tête...
Publié le 14-05-2023 à 18h30 - Mis à jour le 20-05-2023 à 16h19
:focal(3019x2017:3029x2007)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UG772JQXDNF3BARBD7KJQLKLIM.jpg)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan se situait juste au-dessus de la majorité absolue de 50% des voix aux élections présidentielles, alors que trois quarts des votes avaient été comptabilisés, selon l'agence de presse étatique Anadolu. Le leader du CHP et candidat commun de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu était à environ 43,4%, contre 50,8% pour l'actuel président. L'opposition a toutefois vivement critiqué les chiffres d'Anadolu, affirmant qu'ils n'étaient pas fiables. Ces résultats sont à prendre avec beaucoup de précaution. A 22h, les résultat ont changé et Recep Tayyip Erdogan se retrouve en dessous des 50%. Les résultats oscillent, sur le site de l'agence de presse étatique Anadolu. Les deux résultats sont à retrouver sur les deux photos ci-dessous. Selon les dernière estimations, le président turc ne serait pas déclaré vainqueur, l'un des deux candidats de tête doit obtenir une majorité de 50% des voix plus une.
Le taux de participation, apparemment élevé, n'a toujours pas été dévoilé.

Un tel résultat obligerait à la tenue d'un second tour le 28 mai, une première pour M. Erdogan reconduit au premier tour avec plus de 52% des suffrages en 2018.

Selon l'agence de presse privée Anka, le président sortant obtient 47,6% des suffrages et Kemal Kiliçdaroglu 46,6%, sur plus de la moitié (52%) des bulletins dépouillés.
Le candidat de l'opposition turque à la présidence Kemal Kiliçdaroglu conteste les premières tendances
Le candidat de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu a twitté à 21h (heure belge). "La fiction qui avait commencé avec 60 % est maintenant tombée en dessous de 50%. Les observateurs des bureaux de vote et les membres des commissions électorales ne doivent jamais quitter leur poste. Nous ne dormirons pas cette nuit, mon peuple. Je préviens la "YSK" qu'elle doit assurer la saisie des données dans les provinces."
Il avait affirmé ce dimanche soir être "en tête" du scrutin présidentiel devant le président Recep Tayyip Erdogan."Nous sommes en tête", a-t-il affirmé sur Twitter (à 19h, heure belge), contestant les chiffres de l'agence officielle Anadolu qui accorde 52,5% des voix au chef de l'Etat après le dépouillement de plus de 40% des bulletins.
Le maire CHP d'Istanbul Ekrem Imamoglu, prenant la parole au siège du parti à Ankara et précisant s'exprimer "au nom de Kemal Kiliçdaroglu", a appelé les citoyens "à ne pas tenir compte des chiffres donnés par Anadolu".
"Nous ne croyons pas Anadolu", a-t-il dit, agence de presse selon lui "sous respirateur artificiel depuis 2019" et qui "a perdu toute respectabilité".
Une allusion à la tutelle du pouvoir sur les principaux grands médias turcs.
La chaine proche du CHP Halk TV a diffusé dimanche soir des chiffres donnant une légère avance à M. Kiliçdaroglu, 47,71% contre 46,5% à M. Erdogan.
"Nous ne laisserons pas nos concitoyens se faire avoir", a assuré Ekrem Imamoglu qui avait vu son élection à la mairie d'Istanbul invalidée en 2019, avant d'être confirmé avec éclat dans les urnes trois mois plus tard.