Un soldat russe implore un drone de l'épargner: l'armée ukrainienne lui envoie des instructions pour se rendre (vidéos)
Alors que les combats font rage autour de Bakhmout, un soldat russe s'est vu offrir la possibilité de se rendre après avoir supplié un drone ukrainien de ne pas le bombarder.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 12-05-2023 à 09h39 - Mis à jour le 12-05-2023 à 15h48
:focal(920x630:930x620)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57AWYZGC25C2RKTRZCMUPW3W2E.jpg)
Une lueur d'espoir au milieu du chaos de la guerre. Des images diffusées par l'armée ukrainienne et qui dateraient du mardi 9 mai montrent un soldat russe, esseulé dans sa tranchée, implorer des mains le drone de l'épargner. Au lieu d'un explosif, les Ukrainiens décident alors de lui envoyer un message avec des instructions pour que celui-ci puisse se rendre.
Le soldat décide alors de sortir de sa tranchée pour se rendre jusqu'aux positions ukrainiennes en traversant le "no man's land" au pas de course. Le tout, sous le feu des explosions qui retentissent autour de lui.
"L'escouade de véhicules aériens de combat sans pilote a détecté un soldat russe, qui a demandé de ne pas le bombarder. Notre équipe lui a envoyé une note avec une demande de reddition. Il a accepté, même si ses "compagnons" lui tiraient dans le dos", raconte Yurii Fedorenko, un commandant de drone de la 92e brigade mécanisée ukrainienne qui a partagé la vidéo sur Telegram.
Le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a déclaré que le soldat était désormais en détention, rapporte le Daily Express.
Des images impressionnantes diffusées alors que plusieurs blogueurs prorusses suivant la situation sur le terrain s'alarment de mouvements de troupes ukrainiennes et de l'abandon par les soldats russes de positions, près de Bakhmout. L'armée russe a néanmoins démenti toute "percée" de ses défenses par les forces ukrainiennes.