Un professeur brûle les copies du bac de ses élèves

La vidéo fait parler d’elle depuis plusieurs jours, un professeur d’anglais a brûlé ce mardi 9 mai, 63 copies du bac de ses élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l'Éducation nationale.

La Rédaction de L'Avenir
La vidéo fait parler d’elle depuis plusieurs jours, un professeur d’anglais a brûlé ce mardi 9 mai, 63 copies du bac de ses élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l'Éducation nationale.
La vidéo fait parler d’elle depuis plusieurs jours, un professeur d’anglais a brûlé ce mardi 9 mai, 63 copies du bac de ses élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l'Éducation nationale. ©Capture d'écran d'une vidéo du Parisien

Victor Immordino, professeur du lycée professionnel Maria Deraismes à Paris, a mis le feu à plusieurs copies de ses élèves, dans une corbeille en métal, devant l’établissement. Il souhaitait interpeller l’Éducation nationale par rapport aux méthodes de notation des élèves. “En 3 ans, j’ai vu que cela ne servait à rien ce que nous faisions en classe, plus particulièrement au cours d’anglais. On voit des élèves qui ont passé 7 ans dans le système et qui ne sont pas capables d’aligner deux mots correctement. À un moment, il faut se poser la question, c’est le système le problème”, explique Victor Immordino à nos confrères du Parisien. Le professeur l’affirme haut et fort, le premier objectif de son geste était de faire annuler l’épreuve de manière à ce que les élèves n’aient pas des notes catastrophiques. Selon lui, le bac est dépassé “il faut passer à autre chose”.

Le professeur du lycée professionnel Maria Deraismes à Paris, a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé en octobre. Le parquet de Paris a communiqué à ce sujet: “il a été déféré le 10 mai et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer la profession d’enseignant et de paraître aux abords du lycée”. Le professeur avait même préparé ses élèves à l’avance le sujet sur lequel ils allaient devoir se pencher durant l’épreuve. À la dernière minute, l’information a circulé et la question a été changée. Selon le professeur, seules 7 copies sur les 63 étaient “passables”. Myriam, une élève dont la copie a été brûlée, n’est pas d’accord avec son geste, mais le comprend.“Je le comprends dans le sens où l’Éducation nationale ne fait pas trop d'efforts pour nous, les lycéens, mais surtout les lycées professionnels”, explique la jeune femme au micro de nos confrères du Parisien.

Réactions diverses

Suite à la publication de cette vidéo, nous avons pu lire beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Certains disent comprendre les agissements du professeur, mais du côté de Pap Ndiaye, Ministre de l'Education et de la Jeunesse, on condamne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...