Un camion de crème glacée… à Auschwitz, fait scandale
Ce n’est pas la première fois que des événements provoquent un scandale dans ce camp de concentration devenu un lieu commémoratif. Des selfies et des photos inappropriés avaient déjà suscité beaucoup de réactions.
Publié le 12-05-2023 à 18h25
:focal(1491x804:1501x794)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7B2AMJKZT5C7XHJDP7ZHM6BAQQ.png)
Considéré par beaucoup comme un manque de respect, le camion de crème glacée est installé à quelques centaines de mètres de l’ancien camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz. “Nous ne pouvons rien faire, le camion se trouve en dehors de la zone légalement protégée du mémorial de l’Holocauste. Nous sommes convaincus que les autorités locales résoudront cette situation” a dénoncé le porte-parole d’Auschwitz, Bartsz Bartyzel dans les médias polonais.
Le camion n’est évidemment pas installé dans le camp, les administrateurs de celui-ci n’ont donc aucun moyen d’action afin de demander qu’il soit enlevé. La zone protégée autour du camp s’étend à 100 mètres, alors que le commerce se trouve lui à environ 250 mètres.
Ce n’est pas la première fois que des événements viennent choquer, aussi bien les réseaux sociaux, que les administrateurs du camp. De nombreuses voix s’étaient levées afin de dénoncer les diverses photos et selfies qui pouvaient être prises par certains visiteurs, dans ce camp de la mort.