L'opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, placé pour la 15e fois en isolement

L'opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, affirme ce jeudi 11 mai 2023 qu'il a été placé pour la 15e fois en isolement, dans une cellule exiguë d'un camp de prisonniers russes.

Belga
Ariane Kandilaptis
<p>L'opposant russe Alexeï Navalny sur un écran installé dans une salle d'audience du tribunalde Moscou via une liaison vidéo depuis sa prison, le 24 mai 2022</p>
L'opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, affirme ce jeudi 11 mai 2023 qu'il a été placé pour la 15e fois en isolement. ©AFP/Archives

Depuis plusieurs années, le militant politique russe Alexeï Navalny est l'opposant principal au président Vladimir Poutine. Ce mercredi 10 mai 2023, il affirme avoir encore une fois été placé en isolement dans une cellule d'un camp de prisonniers russes. "Hier soir, à 20h00, j'ai été libéré de ma cellule d'isolement. Aujourd'hui, à 09h30, je suis à nouveau à l'intérieur", a-t-il écrit sur Twitter via son entourage. Pour rappel, l'opposant russe Alexeï Navalny est détenu depuis plus de deux ans dans un établissement pénitentiaire réputé pour ses conditions difficiles, à environ 260 kilomètres au nord-est de Moscou. Il a été reconnu coupable de fraude par un tribunal russe, mais cet éminent contestataire du pouvoir en place est considéré comme un prisonnier politique au niveau international. Il avait été victime d'une tentative d'empoisonnement en 2020, il avait été transféré à Berlin afin d'y être soigné dans les meilleures conditions et sous haute surveillance.

Le terme SHIZO ou shtrafnoy izolyator est utilisé pour désigner une cellule de punition, une cellule disciplinaire, qui est présente dans les prisons russes. Au total, l'homme a déjà passé 165 jours dans ce petit espace de deux mètres sur trois, où les conditions sont particulièrement difficiles. Les prisonniers ne peuvent ni y acheter de nourriture supplémentaire ni y recevoir la visite de leurs proches.

Les partisans du dissident de 46 ans se plaignent depuis un certain temps de la détérioration de son état de santé. Ils sont également convaincus que son transfert à l'isolement a pour but de le torturer psychologiquement et de briser sa résistance.

La rapporteuse spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Alice Jill Edwards, a décrit le confinement permanent comme une forme de torture.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...