Eurovision 2023: les 3 curiosités de la 1ere demi-finale (vidéos)

La première salve de finalistes de l’Eurovision a été actée ce mardi 9 mai, avant la seconde demi-finale jeudi et le grand soir, samedi, à Liverpool au Royaume-Uni. On revient sur les prestations musicales et scéniques les plus… expérimentales.

La Rédaction de L'Avenir
Rapper Kaarija representing Finland celebrate the results after the first semi-final of the 2023 Eurovision Song contest at the M&S Bank Arena in Liverpool, northern England, on May 9, 2023. (Photo by Paul ELLIS / AFP)
Rapper Kaarija, représentant de la Finlande, marque sa joie d'avoir été sélectionné demi-finaliste à l'Eurovision 2023 ©AFP or licensors

La dernière ligne droite de l’Eurovision se trace cette semaine. Ce mardi soir déjà, la première demi-finale du célèbre concours musical européen se jouait à Liverpool. Parmi les 10 performeurs qualifiés, voici les plus expérimentales.

1. Let 3 : les Soldats de l’Amour croates

Les Croates à moustache de Let 3 ont remporté leur place en finale. Cela n’a pas été sans sortir la grosse artillerie de la parodie contre Vladimir Poutine, avec “Mama ŠČ !”, une prestation tout aussi dissonante qu’absurde, ce que défendent deux de ses auteurs en interview : “C’est une chanson antiguerre qui fait partie d’un opéra-rock en préparation. C’est un peu simple et stupide, mais ça ne l’est pas vraiment. La chanson est contre la stupidité humaine. C’est à propos d’un tracteur doré qui se téléporte de la Croatie. Il nous sert à lutter contre la stupidité humaine… Il est alimenté par le pouvoir de l’amour. Nous sommes les soldats de l’amour.”

2. Une prestation survitaminée pour la Finlande

Avant de regarder, mettez des lunettes de soleil. Les Finlandais de Käärijä sont fans de mode. Dans la vie de tous les jours, ça se traduit pour des paillettes et des vêtements amples pour le chanteur, d’après une interview en marge de la demi-finale. Sur scène, c’est un peu plus brutal visuellement. Des manches et des épaulettes bombées jaune fluo habillent le leader, au torse dénudé, piégé dans une cage, tandis que des danseurs de figuration sont habillés en rose éclatant. Le contraste se tranche avec la musique instrumentale industrielle à la Rammstein qui vire vers de l’Électropop… Accrochez-vous.

3. La Moldavie à cornes et à plumes

Outre l’énorme œil troublant projeté sur l’écran derrière le groupe moldave de Pasha Parfeni, d’autres curiosités scéniques sont à observer. Le chanteur du groupe, candidat pour la sixième fois, est entouré de deux femmes scorpions : sur la tête des deux danseuses trône une corne dressée en pointe courbée, ce qui donne un effet menaçant… Un autre camarade de scène se distingue par ses passages furtifs et sa tenue : le flûtiste de petite taille arbore un masque doré prolongé par des ailes.

Découvrez l’ensemble des titres joués à l’Eurovision jusqu’ici sur la plateforme de votre choix.

Liste des 1ers demi-finalistes

PaysPerformance
CroatieLet 3 - Mama ŠČ!
Moldavie Pasha Parfeni - Soarele şi Luna
SuisseRemo Forrer - Watergun
FinlandeKäärijä - Cha Cha Cha
République TchèqueVesna - My Sister's Crown
IsraëlNoa Kirel - Unicorn
PortugalMimicat - Ai Coração
SuèdeLoreen - Tattoo
SerbieLuke Black - Samo Mi Se Spava
NorvègeAlessandra - Queen of Kings
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...