Ces deux petits satellites de la NASA permettront de mieux surveiller les ouragans
La NASA a lancé deux petits satellites pour mieux surveiller les ouragans ce lundi 8 mai 2023.
Publié le 08-05-2023 à 16h01 - Mis à jour le 08-05-2023 à 16h03
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZXP6IX3FBDE3IMMAXGH5SFBOI.jpg)
Deux petits satellites de la NASA devant permettre d’observer l’évolution des ouragans heure par heure ont décollé ce lundi 8 mai depuis la Nouvelle-Zélande, à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab.
Les deux satellites, des Cubesat, ne pèsent qu’environ cinq kilos et évolueront à quelque 550 kilomètres d’altitude. Une deuxième fusée doit être lancée dans environ deux semaines, toujours par Rocket Lab, qui transportera deux autres satellites venant compléter cette petite constellation. Celle-ci aura alors la capacité de repasser toutes les heures au-dessus des ouragans (ou typhons sur le Pacifique), contre toutes les six heures actuellement.
Ces satellites vont permettre aux scientifiques de non plus "seulement voir ce qui se passe à un moment donné (…) mais de vraiment voir comment les choses évoluent heure par heure", a expliqué lors d’une conférence de presse Will McCarty, scientifique à la NASA.
Améliorer les prédictions
Ces informations récoltées sur les précipitations, la température et l’humidité pourront permettre d’améliorer les prédictions météo, notamment l’endroit où l’ouragan touchera terre et avec quelle intensité. Cela permettra de mieux préparer d’éventuelles évacuations des populations vivant sur les côtes.
Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans (ou typhons) deviennent plus puissants, selon les scientifiques.