DIRECT VIDÉO | Le roi Charles III est officiellement couronné

Charles et Camilla ont été officiellement couronnés roi et reine d'Angleterre ce samedi 6 mai 2023.

Belga

Huit mois après être devenu roi, Charles III a été couronné samedi à l'abbaye de Westminster quelques minutes avant son épouse Camilla, lors d'une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2.300 invités.

L'archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents.

Pour ce couronnement solennel, le premier au Royaume Uni depuis 70 ans, le roi de 74 ans, est entré dans l'abbaye vêtu du manteau d'Etat de son grand-père George VI, notamment suivi de ses pages, dont son petit-fils George, suivi de la reine, en robe ivoire brodée de fleurs.

Aux premiers rangs, l'héritier du trône, le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, en bonne place aux côtés de ses proches malgré ses violentes critiques contre le palais.

Monté sur le trône en septembre dernier après la mort de sa mère Elizabeth II à 96 ans, le roi a été accueilli comme le veut la tradition par un enfant de la chapelle royale.

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a ensuite procédé à la "Reconnaissance", visant à entériner le roi comme le vrai souverain du Royaume-Uni et de 14 autres Etats.

God save the King

"God save King Charles", a lancé Justin Welby, repris en choeur par l'assistance.

Devant les 2.300 invités, dignitaires étrangers, célébrités comme l'actrice, représentants de la noblesse, responsables politiques et représentants de la société civile, le couple royal a effectué une prière silencieuse.

Le roi a ensuite prêté serment sur la bible. Au cours de la cérémonie, qui doit s'achever à 13H00 locales (14H00 HB), il recevra l'onction et sera couronné avec la couronne de Saint-Edouard. Des tirs de canons retentiront dans tout le Royaume-Uni.

Couronnement de Charles III: bain de foule avant le grand jour pour le roi, couronné samedi à Londres (vidéos)

Andrew hué par la foule

Le prince Andrew a été hué par la foule, samedi, alors qu'il se rendait au couronnement de son frère Charles. Le duc d'York était conduit dans une limousine sur le Mall le menant du palais de Buckingham à l'abbaye de Westminster.

Andrew a été démis de ses fonctions royales en 2019 après des allégations d'agression sexuelle.

Des centaines de fans de la famille royale britannique ont passé la nuit à camper le long du Mall, l'avenue partant du palais de Buckingham, pour être aux premières loges. Certains y sont déjà depuis plusieurs jours.

Des représentants de 203 pays étaient attendus, dont une centaine de chefs d'État. Côté belge, le roi Philippe, la reine Mathilde ainsi que la princesse Élisabeth étaient de la partie.

Fierté nationale

Elizabeth II, décédée à 96 ans, était extrêmement populaire. Son couronnement en 1953, à 27 ans, avait suscité une immense liesse. Charles III, roi âgé, l'est beaucoup moins, moins apprécié notamment que William et Kate, souvent présents à ses côtés.

La majorité (58%) des Britanniques restent pro-monarchie, mais ce soutien s'émousse chez les jeunes.

Les antimonarchistes, inexistants sous Elizabeth II, en profiteront samedi pour montrer les dents. Ils comptent manifester sur le parcours, notamment à Trafalgar square.

Quelques heures avant le couronnement, le Premier ministre Rishi Sunak a salué dans un communiqué "un moment d'extraordinaire fierté nationale", et la "constance, le dévouement et le service aux autres" de la monarchie. "Aucun autre pays ne pourrait organiser un spectacle aussi éblouissant - les processions, l'apparat, les cérémonies et les fêtes de rue. Mais ce n'est pas qu'un spectacle. C'est une fière expression de notre histoire, de notre culture et de nos traditions", a-t-il dit.

Le couronnement a pourtant relancé le débat sur l'avenir de la monarchie, notamment dans les 14 autres royaumes dont Charles III est chef d'Etat. Le Belize et la Jamaïque ont déjà fait savoir qu'ils espéraient devenir rapidement des républiques, comme l'avait fait la Barbade en 2021.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...