Prigojine, le chef du groupe Wagner, en colère devant les cadavres de soldats russes en Ukraine : “Shoigu, Gerasimov ! Où sont les munitions ?”

Evguéni Prigojine, le patron de la milice Wagner, s’est filmé devant les corps de dizaines de soldats russes pour crier sa colère face à l’incapacité des dirigeants de l’armée russe de fournir des munitions à ses hommes, qui se battent actuellement autour de Bakhmout, en Ukraine.

Une litanie d’insultes, un visage rempli de haine et des corps ensanglantés en arrière-plan : dans une vidéo particulièrement graphique publiée sur son compte Telegram, Evguéni Prigojine s’en est pris violemment au chef d’état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov et au ministre russe de la Défense Sergei Shoigu pour dénoncer la pénurie de munitions qu’il dit subir.

Se filmant devant des dizaines de cadavres de soldats, le chef du groupe Wagner juge les dirigeants russes responsables du triste sort réservé à ses hommes dans la région de Bakhmout.

”Regardez-les, bande de salauds ! Vous êtes assis dans vos salons de luxe, vos enfants font des vidéos sur YouTube et vous pensez avoir le droit de disposer de leurs vies… Ils sont venus ici en tant que volontaires et sont morts pour que vous puissiez vous engraisser dans vos bureaux. Gerasimov, Shoigu ! Où sont ces foutues munitions ?”, fulmine-t-il.

Wagner : 80 morts par jour à Bakhmout

Selon celui qu’on surnomme “le cuisinier de Poutine”, la milice Wagner perd environ 80 soldats par jour à Bakhmout. Il estime que les pertes seraient 5 fois moins importantes s’il bénéficiait de suffisamment de munitions.

Ce n’est pas la première fois que Prigojine se plaint de pénuries de munitions et qu’il s’en prend publiquement aux dirigeants russes. Le 29 avril dernier, le leader du groupe Wagner a menacé d’abandonner ses positions à Bakhmout, s’il n’obtenait pas plus de soutien de la part du Kremlin. Et ce, alors que les Russes affirment contrôler 80 à 85 % du territoire de cette ville située dans l’est de l’Ukraine.

Les combattants de Wagner jouent un rôle de premier plan dans les affrontements pour la ville de Bakhmout. La ville est devenue, du fait de la longueur et de la brutalité des combats ainsi que des lourdes pertes subies par les deux camps, le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.

Selon un porte-parole de la Maison-Blanche, plus de 20.000 soldats russes ont été tués au cours des 5 derniers mois en Ukraine. La moitié d’entre eux appartenaient au groupe Wagner et étaient, pour la plupart, d’anciens prisonniers “jetés dans les combats à Bakhmout sans entraînement ni commandement militaire suffisant”.

Et pour cause, le groupe de mercenaires privés a recruté de manière intensive au sein la population carcérale russe pour aller combattre en Ukraine, promettant aux prisonniers leur liberté. Mais cela a pris fin en février dernier, car les détenus ont commencé à se rendre compte que cette promesse de libération n’était qu’une autre forme de condamnation à mort.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...