Pourquoi la mer du nord intéresse autant la Russie (vidéo)
Des bateaux russes espionnent des installations vulnérables en mer du Nord. On vous explique comment ils s’y prennent, et pourquoi cette zone est si sensible.
Publié le 05-05-2023 à 14h13
Au mois d’avril, quatre grands médias scandinaves ont publié “La guerre de l’ombre”,
Une enquête saisissante qui fait état des méthodes d'espionnage employées par de nombreux bateaux russes civils et militaires dans la mer du nord. Leur but présumé : récupérer des informations stratégiques à propos d’infrastructures sensibles, comme les parcs éoliens et les câbles sous-marins. En connaître chaque détail, c’est s’assurer un énorme pouvoir de disruption, et en cas de sabotage, être capable de priver des régions entières d’un accès à l’électricité ou à interne
Au mois de novembre passé, un navire russe suspect a également été repéré au large de la côte belge. La marine belge est plus vigilante que jamais et applique une stratégie de dissuasion pour écarter les navires militaires non-alliés un peu trop curieux. Mais dans le contexte actuel de tensions, une solution s’impose au pays du nord : coopérer du mieux possible.
Retrouvez toutes les explications dans ce nouveau décryptage de LN24+ en haut de cet article.