Guatemala: réveil du Volcán de Fuego qui crache une colonne de cendre

Un volcan à une quarantaine de kilomètres de la capitale du Guatemala, le Volcán de Fuego (Volcan de feu en français), est entré en éruption, projetant une importante colonne de cendres à plus de six kilomètres de haut. Des communautés sont évacuées par mesure de précautions.

Belga

Ce volcan de 3.763-m de haut a commencé à projeter des cendres brûlantes, du gaz et des pierres dégringolant rapidement ses flancs, a annoncé l'agence de gestion de catastrophes du Guatemala jeudi.

Selon les autorités, des évacuations sont déjà en cours par mesure de précautions dans les villes et villages avoisinants. Des pluies de cendres étaient déjà constatées dans de nombreuses communautés.

Un total de 1.054 personnes habitant cinq villages avoisinants ont été évacuées, a indiqué lors d'une conférence de presse le directeur de la Coordination pour la réduction des catastrophes (Conred, protection civile), Oscar Cossio.

Selon la Conred, environ 130.000 personnes vivent sous la menace du volcan de Fuego.

L'institut national de sismologie, de météorologie et de volcanologie a aussi mis en garde contre des coulées de boue et de débris alors que des averses sont attendues.

Le directeur général de l'Institut de volcanologie du Guatemala, Edwin Rojas, a cependant annoncé jeudi soir "une diminution de l'activité du volcan".

Environ 200 personnes sont mortes et des centaines ont été portées disparues lors de la dernière éruption du volcan en 2018.

Lors de la dernière éruption du volcan de Fuego, en décembre 2022, l'aéroport international de Guatemala avait dû être fermé, tout comme une route très fréquentée entre la ville touristique d'Antigua Guatemala et le sud du pays.

Des forces de police interdisaient jeudi après-midi le passage sur cette même voie.

Pas moins de 1,7 millions de personnes ont été concernées par ce réveil du volcan alors que de la lave et des cendres ont enseveli plusieurs villages dans les municipalités d'Escuintla, Alotenango et San Pedro Yepocapa.

Au Guatemala deux autres volcans sont en activité: ceux de Santiaguito (ouest du pays) et Pacaya (sud).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...