Guerre en Ukraine: un missile russe fait un mort dans une ville du sud du pays

Un missile russe a fait un mort et plus d'une dizaine de blessés aux premières heures jeudi à Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine, ont affirmé les autorités.

Belga

"Vers 01H00 (22H00 GMT), les habitants de Mykolaïv ont entendu quatre fortes explosions", a indiqué le maire de la ville, Oleksandr Senkevitch, sur Telegram.

"On sait déjà que l'un des missiles a touché un haut immeuble. Un autre a touché une maison individuelle".

Il a ajouté que certains foyers de la ville ont été privés d'électricité.

"Pour l'instant, nous avons connaissance de 15 blessés et d'un mort", a indiqué Vitaliï Kim, chef de l'administration militaire régionale.

M. Kim et le responsable de la police régionale ont tous deux déclaré qu'un immeuble d'habitation avait été touché.

Mykolaïv est située sur la mer Noire, à environ 170 kilomètres de la Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Les forces russes l'ont fréquemment prise pour cible depuis le début de leur invasion de l'Ukraine en février 2022.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, plus de 8.000 civils ont été tués en Ukraine depuis cette date.

Il a ajouté que ces chiffres, mis à jour pour la dernière fois mi-mars, sont probablement sous-estimés.

Mardi, un autre tir de missile sur un musée a tué deux personnes et en a blessé dix à Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé une attaque russe "barbare", accusant la Russie d'être "un pays terroriste" qui "fait tout pour nous détruire complètement".


Un policier ukrainien qui a collaboré avec les Russes perd la vie dans une zone occupée

Un policier qui a collaboré avec les autorités russes a été tué jeudi par un engin explosif à Melitopol, une des principales villes des zones occupées du sud de l'Ukraine, a annoncé l'administration russe.

Melitopol est le chef-lieu de la partie envahie par la Russie de la région ukrainienne de Zaporijjia.

L'explosion s'est produite tôt dans la matinée devant un immeuble d'habitation, a déclaré l'antenne du ministère russe de l'Intérieur dans cette région dont la Russie a revendiqué l'annexion en septembre dernier.

Deux policiers ont été blessés et hospitalisés, l'un d'eux est ensuite mort à l'hôpital, selon le site internet de cette administration qui a diffusé une vidéo montrant une fourgonnette et une voiture endommagées par l'explosion et des taches de sang sur le sol à proximité.

Le maire en exil de Melitopol, Ivan Fedorov, a affirmé sur Telegram que l'homme tué était un "collaborateur".

Selon lui, il s'agit d'Oleksandre Michtchenko, l'ancien chef de la police d'une localité située près de Melitopol qui "est non seulement passé lui-même du côté de l'ennemi mais a aussi a convaincu ses collègues de devenir des traîtres".

Avec une population d'environ 150.000 personnes avant la guerre, Melitopol a été conquise peu après le début de l'invasion russe en février 2022 et se trouve maintenant à environ 65 kilomètres à l'arrière de la ligne de front plus au nord.

La région de Zaporijjia est un des quatre territoires ukrainiens - avec ceux de Donetsk (est), Lougansk (est) et Kherson (sud) - dont la Russie a revendiqué l'annexion en 2022 même si son armée ne les contrôle pas entièrement.

L'an dernier, plusieurs responsables liés à la Russie ont péri dans des attaques dans des zones ukrainiennes occupées.

Alliés et partenaires de l'Otan ont livré à l'Ukraine 230 chars et 1.550 véhicules blindés

Les alliés de l'Otan et leurs partenaires ont fourni à l'Ukraine, depuis le début de l'offensive russe, 230 chars de combat et 1.550 véhicules blindés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les États-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1.550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions, soit 98% des matériels promis, afin d'équiper neuf nouvelles brigades blindées", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...