La fusée Starship de SpaceX a décollé puis explosé en vol (photos et vidéo)
Ce jeudi 20 avril 2023, la fusée Starship, développée par SpaceX, a explosé en vol peu après son décollage au Texas.
Ariane Kandilaptis- Publié le 20-04-2023 à 14h00
- Mis à jour le 20-04-2023 à 17h39
Le premier décollage de Starship, la plus grande fusée du monde, n'avait pas pu avoir lieu ce lundi 17 avril à cause d'un problème technique rencontré durant les dernières minutes de préparatifs.
Ce jeudi 20 avril 2023, un deuxième test de décollage a été effectué pour l'immense fusée Starship, développée par SpaceX qui devrait servir à des voyages vers la Lune et Mars. L'engin a explosé en vol, selon la retransmission vidéo de la société. Le plan de vol était le suivant: environ trois minutes après le décollage, Super Heavy devait se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Mais cette séparation n'a pas eu lieu, la fusée continuant à pivoter avant d'exploser.
Si la séparation avait été réussie, le vaisseau Starship devait ensuite allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu'à plus de 150 km d'altitude. Après avoir effectué un peu moins d'un tour de Terre durant environ une heure, il devait retomber dans l'océan Pacifique.
Mais franchir toutes ces étapes dès le premier vol d'essai aurait été un véritable exploit.
Cette explosion ne représente pas un échec pour l'entreprise du milliardaire Elon Musk, le fait que la fusée ait réussi à décoller de son pas tir représentant déjà une immense réussite. La cause de l'explosion n'était pas encore connue.


L’objectif de cet engin serait de pouvoir mener des voyages dans l’espace. “Starship est un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et la cargaison vers l'orbite terrestre, aider l'humanité à retourner sur la Lune et voyager sur Mars et au-delà. Avec un test comme celui-ci, le succès est mesuré parce que nous pouvons apprendre, ce qui informera et améliorera la probabilité de succès à l'avenir à mesure que SpaceX avancera rapidement le développement du vaisseau spatial”, peut-on lire sur le site de l’entreprise.