Le Mississippi dévasté par des tornades, au moins 25 morts, Biden déploie une aide fédérale (vidéo)
Plusieurs tornades ont dévastés des villes du Mississippi aux États-Unis sur 150 kilomètres d'ouest en est. 25 personnes sont décédées et des dizaines sont blessées.
Publié le 26-03-2023 à 07h36 - Mis à jour le 26-03-2023 à 10h24
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l'aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
Les fonds fédéraux américains sont destinés à des subventions pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés.
Le bilan s'élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d'urgence de l’État du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues "ont été retrouvées", ont-ils ajouté.
"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur de l'Etat, Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs", après le passage de ces tornades qui ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.
"L'échelle des pertes et dégâts est manifeste dans toutes les zones touchées aujourd'hui", a-t-il expliqué après s'être rendu à Silver City, l'une des villes frappées le plus durement.
Une hausse du bilan des victimes
Le bilan s'élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d'urgence de l'Etat du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues "ont été retrouvées", ont-ils ajouté.
Des équipes de recherche et de secours sont à pied d’œuvre pour retrouver des victimes.
Le président américain Joe Biden a évoqué dans un communiqué des images "déchirantes", et souligné que l’État fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".
A Rolling Fork, une ville de quelque 2.000 habitants dans l'ouest du Mississippi, des images montraient samedi matin des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures retournées sur leur toit. Deux semi-remorques étaient également entassés l'un sur l'autre.
Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "ma ville n'existe plus". Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être emmenées vers des hôpitaux et être soignées.
"Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker. "Les pertes seront ressenties dans ces villes pour toujours", a tweeté le gouverneur Tate Reeves, demandant de prier pour les victimes et leurs familles.
Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe.
Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.
Dans l'Alabama, État voisin du Mississippi, les orages ont également été particulièrement intenses et un homme est mort après le retournement de sa caravane, a annoncé le bureau du shérif du comté de Morgan.
La "priorité à ce stade" est d'assurer "la sécurité des personnes en vie et de localiser les gens pour vérifier qu'ils sont en sécurité", a déclaré Malory White de MSEMA.
Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.
En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.