4 images des manifestations qui dégénèrent en France: violente charge de la police, mairie de Bordeaux incendiée et nuit de chaos
Des rassemblements ont eu lieu dans toute la France pour s’opposer à la réforme des retraites. Avec de nombreux débordements et une image généralisée de chaos qui régnait.
Publié le 24-03-2023 à 10h08 - Mis à jour le 24-03-2023 à 11h34
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle journée de violences dans certaines villes du pays, alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d’actions prévue mardi prochain.
Dans la journée ce jeudi, des images de nombreux débordements et violentes altercations se trouvent à la pelle.
1. Charge de la police à Paris
À Paris, les violences ont éclaté rapidement en tête de la manifestation avec leur lot de vitrines brisées et de mobilier urbain détruit. Une charge policière très violente a notamment été filmée, les forces de l’ordre tapant dans tout ce qui se trouvait sur son chemin. On voit certains manifestants riposter ou jeter des objets en direction de la police.
Toujours dans la capitale, les incidents se sont poursuivis en soirée dans le sillage de cortèges dits “sauvages”. À rebours d’un défilé où la grande majorité des manifestants a marché pacifiquement.
2. Un policier s’effondre
Sur d’autres images, on peut voir un policier s’effondrer en pleine intervention, après avoir reçu une pierre sur la tête. Il a été pris en charge par ses collègues avant d’être soigné. Le journal Le Parisien précise que ces jours ne sont pas en danger.
3. Incendie devant la mairie de Bordeaux
Les débordements dans la nuit ont également été conséquents ailleurs en France : porte de la mairie de Bordeaux (sud-ouest) incendiée, “scènes de chaos” dénoncées par la maire de Rennes (ouest), canons à eau à Lille (nord) et Toulouse (sud-ouest), une manifestante avec un pouce arraché à Rouen (nord-ouest), un commissariat pris pour cible à Lorient (ouest) etc.
À Bordeaux, les images de l’entrée de l’hôtel de ville incendié ont fait le tour de la toile.

Feux de poubelle, sirènes et gyrophares ont strié une nuit où des grappes de manifestants ont joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait état de 172 interpellations, et de 149 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, selon un bilan provisoire donné vers 22H00. La préfecture de police de Paris a fait état de 103 personnes interpellées dans la capitale.
4. La façade d’un immeuble en feu
Encore une fois à Paris, un feu de poubelle allumé par les manifestants s’est propagé, atteignant la façade d’un immeuble. Sur les images on peut voir quelques personnes tenter de maîtriser les flammes avant l’intervention des pompiers.
Macron assume son impopularité
Le gouvernement reste inflexible sur sa réforme. Emmanuel Macron, qui était jeudi à Bruxelles pour un sommet européen, avait la veille défendu bec et ongles une réforme “nécessaire” pour les finances publiques, assumant son “impopularité”.
Retraites : une France "cassée" et en colère dans la rue : "Je veux juste nourrir ma petite fille, vivre correctement" (vidéo)À l’issue de ce nouvel épisode d’un conflit dont aucun camp ne semble chercher une sortie, les responsables politiques de gauche ont invité jeudi les Français à amplifier encore la contestation contre la réforme des retraites.
La stratégie de l’exécutif, “c’est une stratégie minoritaire de faire pourrir un mouvement social et de faire peur aux gens en employant la violence, et j’ose parler de violences policières”, selon Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.
Les syndicats ont donné à nouveau rendez-vous mardi aux manifestants et grévistes, et des rassemblements de proximité sont prévus ce week-end.