La première visite à l’étranger de Charles III chahutée ? La France "va l'accueillir avec une bonne vieille grève générale !"
Pour sa première visite d’État à l’étranger en tant que souverain, Charles III risque bien de se retrouver confronté à la grogne des Français, en colère après l’adoption au forceps de la loi sur la réforme des retraites. Le programme du monarque britannique pourrait même connaître des aménagements d’ici son arrivée outre-Manche, le 26 mars 2023.
- Publié le 23-03-2023 à 13h26
- Mis à jour le 23-03-2023 à 14h18
:focal(2423x1623.5:2433x1613.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BWD3BQQ5QNEGVFZFMROQL2LT4Q.jpg)
À quelques jours de l’arrivée de Charles III et de son épouse Camilla en France, l’inquiétude grandit outre-Quiévrain. Et pour cause, alors que le nouveau monarque britannique y mènera sa première visite officielle en tant que souverain, le pays est paralysé par de nombreuses grèves et manifestations depuis l’adoption mouvementée de la loi sur la réforme des retraites.
Dans un contexte socio-politique tendu, que le discours d’Emmanuel Macron de ce mercredi 22 mars 2023 n’a pas réussi à apaiser, les fastes envisagés pour la venue de Charles III passent mal auprès d’une grande partie de la population.
Programmés depuis plusieurs semaines, le déplacement à Versailles, le concert à la Chapelle royale ou encore la visite de la ville de Bordeaux pourraient bien être perturbés par les grèves actuelles et par les syndicalistes.
Hier mercredi, la députée écologiste Sandrine Rousseau a ainsi demandé l'annulation de la visite du roi car, selon elle, la priorité du président Macron doit être de « discuter avec la société qui se soulève » contre la réforme des retraites. « Incroyable, on va avoir Emmanuel Macron, le monarque républicain, qui va recevoir Charles III, qui va descendre les Champs-Elysées, qui va aller dîner à Versailles, pendant que le peuple dans la rue est en train de manifester », s'est-elle indignée sur BFMTV et RMC. « Qu'il annule cette visite de Charles III ! Est-ce que vraiment la priorité, c'est de recevoir Charles III à Versailles ? »
Côté syndicats, « nous continuerons à nous mobiliser (contre la réforme) et cette visite sera dans notre viseur », ont averti Mathieu Obry (CGT) et Yvan Fort (FO) dans le quotidien « Sud-Ouest » cette semaine. Et « il est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway » à Bordeaux comme il le prévoyait, a aussi anticipé Pascal Mesgueni, délégué CFTC à la régie de transports TBM.
Si le préfet de police de Paris Laurent Nunez s'est dit « très serein » sur BFMTV, Buckhingham Palace garde cependant un oeil inquiet sur les manifestations, rapporte le « Daily Mail » qui évoque des précautions logistiques supplémentaires.
Selon le tabloïd anglais « The Mirror », le diner de gala prévu lundi prochain à Versailles pourrait finalement être organisé à l’Élysée.
Succession de la reine Elizabeth II après sa mort: Charles III, un roi de transition?Après avoir notamment rencontré des producteurs de vin bio et des secouristes qui ont lutté contre les incendies de l’an dernier dans la région de Bordeaux, le couple royal britannique quittera la France le 29 mars pour se rendre en Allemagne où ils sont également attendus pour une visite officielle de trois jours.