Vous voulez être volontaire aux JO de Paris 2024 ? Vous ne serez ni indemnisé, ni payé ni même logé
À moins de 500 jours des JO de Paris 2024, la plateforme pour s’inscrire en tant que travailleur volontaire lors des Jeux olympiques ouvrira ses portes ce 22 mars 2023. Attention si vous comptez vous y inscrire : vous ne serez ni indemnisé, ni payé ni même logé par le comité d’organisation. Vous voilà prévenu !
Publié le 21-03-2023 à 16h10 - Mis à jour le 21-03-2023 à 16h12
:focal(1304.5x879.5:1314.5x869.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFDJ5E5CDRCXZPDF3UQAGVS4ZU.jpg)
Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française. Un tel évènement sportif ne pourrait pas fonctionner correctement sans ses travailleurs volontaires. Aiguiller les spectateurs dans le stade, accompagner un sportif au contrôle anti-dopage, ou installer les blocs de départ sur la piste : ils seront en tout 45.000 volontaires à veiller au bon fonctionnement des Jeux.
Si cela vous intéresse, sachez toutefois que vous ne serez ni défrayé, ni payé… ni même logé ! Le comité d’organisation a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’interviendrait pas ou ne participerait pas aux frais des volontaires venus dans la capitale française pour une dizaine de jours. Ils devront donc venir jusqu’à Paris et s’y loger à leurs propres frais.
Pour Arnaud Saurois, maître de conférences en management du sport à l’université de Poitiers, si Paris 2024 emploie le terme de “volontaires” et non de “bénévoles”, “c’est pour être explicite auprès du monde entier”, explique-t-il auprès du Parisien, avant de poursuivre : “Mais ça correspond plus à la définition du bénévolat en France que du volontariat, car il n’y a pas d’indemnisation.”
Jean-Michel Saive préface les Jeux de Paris: “C’est magnifique de voir deux athlètes de pays rivaux s’enlacer”Le comité d’organisation, lui, se défend : “Les volontaires aux JO existent depuis cent ans. Au début, c’était l’armée et des scouts qui aidaient, jusqu’au moment où des personnes se sont dit qu’elles avaient envie de contribuer à l’accueil des Jeux dans leur pays en donnant un coup de main. Le bénévolat a été sanctuarisé par le Comité international olympique (CIO), c’est une opportunité unique d’engager une population autour de l’événement”, peut-on lire dans les colonnes du Parisien.
Comment postuler ?
La plateforme pour s’inscrire sera ouverte du 22 mars au 3 mai 2023. Les candidats auront six semaines pour tenter leurs chances.
Quelque 45.000 “volontaires”, 30.000 pour les JO et 15.000 pour les Jeux paralympiques, seront donc sélectionnés.
Pour postuler, il faut être âgé de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français et/ou anglais et être disponible au moins dix jours pendant la période, au maximum trois mois consécutifs. Près de 60 % des missions sont dédiées à l’accueil (public, médias, etc.) pour des Jeux où sont attendus près de dix millions de spectateurs.
Le prix des places pour les Jeux de Paris est trop élevé ? Voici comment on peut aussi voir les JO gratuitementIl ne sera pas question en revanche de faire des palpations de sécurité.
Une fois enregistrées, les candidatures seront triées en fonction des réponses à un questionnaire et certains candidats seront déjà retenus pour des épreuves tests qui se dérouleront cet été, comme le handball, l’aviron, ou encore la nage en eau libre. Mais la très grande partie des candidats sera choisie d’ici fin 2023.
Des médecins sont également recherchés pour la polyclinique du village olympique.