Retraites en France: la motion de censure est rejetée par l'Assemblée à 9 voix près
L'Assemblée nationale a également rejeté la seconde motion de censure, déposée par les députés RN, ce qui entraîne l'adoption définitive du projet de réforme des retraites prévoyant un report de l'âge légal de 62 à 64 ans.
Publié le 20-03-2023 à 19h01 - Mis à jour le 20-03-2023 à 20h04
Cette première motion a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires. Ceints de leur écharpe tricolore, les élus de gauche ont aussitôt brandi debout dans l'hémicycle des pancartes proclamant "64 ans, non", "on continue" ou "RIP" comme référendum d'initiative partagée, qu'ils veulent lancer.
La Nupes a aussi scandé "démission, démission", à l'adresse des ministres présents, au premier chef Elisabeth Borne.
L'Assemblée nationale a rejeté aussi la seconde motion de censure, déposée par les députés RN, ce qui entraîne l'adoption définitive par le Parlement du projet de réforme des retraites prévoyant un report de l'âge légal de 62 à 64 ans.
Borne "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires"
Elisabeth Borne s'est dite lundi soir "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires" au pays, après l'adoption par le Parlement de sa réforme très contestée des retraites.
"Je suis déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires à notre pays avec mes ministres et à consacrer toute mon énergie à répondre aux attentes de nos concitoyens", a affirmé la Première ministre dans une déclaration à l'AFP, juste avant de se rendre à l'Elysée.