Poutine salue "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif" en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.
Publié le 19-03-2023 à 22h21
:focal(379x257.5:389x247.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCHJEA4PEBAXFDU3LNI7SXYOSY.jpg)
"Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise" en Ukraine, a déclaré M. Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.
Il s'est dit "reconnaissant" à la Chine pour sa position "équilibrée" à l'égard des "évènements en Ukraine", pour sa "compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons".
"La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques", a assuré le dirigeant russe.
Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de "nouvelles réalités géopolitiques", à savoir l'annexion l'automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.
"Malheureusement, des ultimatums à l'égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n'ont pas l'intérêt à chercher une solution", a-t-il affirmé.