Réforme des retraites en France: deux motions de censure déposées à l'Assemblée nationale après le 49.3 du gouvernement
Deux motions de censure ont été déposées vendredi à l'Assemblée nationale pour tenter de renverser le gouvernement, au lendemain de sa décision d'utiliser le 49.3 pour faire passer la très contestée réforme des retraites qui a déclenché manifestations de colère et actions coup de poing partout en France.
Publié le 17-03-2023 à 16h40 - Mis à jour le 17-03-2023 à 18h00
:focal(4315x2885:4325x2875)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWD3RE5NKBC5HBN3TBF2HJP724.jpg)
Dans ce climat de crise, le groupe des députés indépendants Liot a déposé vendredi une motion de censure "transpartisane" co-signée par des élus de la Nupes. Cette dernière a davantage de chances d'être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.
"Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d'une crise politique profonde", a déclaré devant la presse le chef de file du groupe, Bertand Pancher, regrettant que "les collègues de LR ne soient pas signataires".
Retraites: le 49.3, le mal-aimé de la Ve RépubliqueUne heure après, le Rassemblement national (RN) a déposé à son tour une motion de censure. "Et nous voterons toutes les motions de censure présentées", a souligné la députée Laure Lavalette.
Il faudra attendre au minimum quarante-huit heures pour qu'elles soient débattues.
Les syndicats des chemins de fer français appellent à poursuivre la grève reconductible
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé vendredi à "maintenir la grève" reconductible démarrée le 7 mars et "à agir massivement le 23 mars" pour s'opposer à la réforme des retraites en France.
Les syndicats invitent également les salariés du rail français à "multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires", après le déclenchement du 49.3 décidé jeudi par le gouvernement, considéré comme "un énième bras d'honneur au mouvement social".
"C'est un aveu de faiblesse et c'est à mettre à l'actif de la mobilisation", a malgré tout salué l'intersyndicale.
Vendredi, deux tiers des TGV et la moitié des trains régionaux circulaient par rapport à l'accoutumée, au onzième jour de la grève reconductible.
Le trafic pour ce week-end n'a pas encore été précisé.