Les USA menacent d'interdire TikTok si l'appli reste aux mains d'un groupe chinois

Le gouvernement américain a demandé à la maison mère de TikTok, le chinois ByteDance, de vendre ses parts dans la célèbre application, faute de quoi elle sera interdite aux Etats-Unis, d'après un article du Wall Street Journal (WSJ) publié mercredi.

Belga
(FILES) In this file photo illustration taken on August 3, 2020, the social media application logo, TikTok, is displayed on the screen of an iPhone on a US flag background in Arlington, Virginia. - The US government has told China-based ByteDance to sell its shares in the blockbuster TikTok app or face a national ban, the Wall Street Journal reported on March 15, 2023. (Photo by Olivier DOULIERY / AFP)
Les USA menacent d'interdire TikTok si l'appli reste aux mains d'un groupe chinois ©AFP or licensors

D'après les sources du quotidien américain, l'ultimatum de la Maison blanche vient du CFIUS, une agence gouvernementale chargée d'évaluer les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine.

Le gouvernement et le Trésor ont refusé de confirmer l'information, et TikTok n'a pas réagi dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP.

TikTok, qui fait de nombreux efforts pour rassurer les politiques et le public sur son intégrité, comptait sur l'agence fédérale pour trouver un compromis.

La Belgique interdit TikTok aux ministres et fonctionnaires : “Le contexte géopolitique a changé”

"La façon la plus rapide et la plus efficace de répondre à ces inquiétudes (...) est que le CFIUS adopte l'accord proposé sur lequel nous travaillons avec eux depuis près de deux ans", avait affirmé un porte-parole de TikTok fin février.

Il réagissait à l'examen d'un projet de loi porté par les républicains, qui donnerait l'autorité au président Joe Biden de bannir complètement TikTok.

La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d'avoir l'appli sur leurs smartphones, en application d'une loi ratifiée début janvier. La Commission européenne et le gouvernement canadien ont récemment pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires.

L'entreprise stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés dans le pays. Elle a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans un cadre strict et limité, et pas le gouvernement chinois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...