Italie: des milliers de personnes dans les rues après la mort de 76 naufragés dans le sud

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir en Italie pour dénoncer la mort de celles et ceux qui tentent la périlleuse traversée de la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe et un meilleur futur. Au moins 76 personnes, dont des enfants, ont péri fin février dans le naufrage de leur embarcation au large de Crotone, dans le sud de l’Italie, selon un nouveau bilan.

Belga
<p>Manifestation organisée le 11 mars 2023 dans la ville italienne de Cutro en mémoire des migrants qui ont péri dans un naufrage qui a fait au moins 74 morts le 26 février 2023 au large de la Calabre, au sud de l'Italie</p>
Manifestation organisée le 11 mars 2023 dans la ville italienne de Cutro en mémoire des migrants qui ont péri dans un naufrage qui a fait au moins 76 morts le 26 février 2023 au large de la Calabre, au sud de l'Italie. ©AFP

Parti d’Izmir en Turquie, le bateau surchargé avait fait naufrage lors d’une tempête juste avant d’atteindre la côte calabraise.

Samedi, environ 5.000 personnes ont défilé à Steccato di Cutro, en Calabre, rapporte l’agence de presse italienne Ansa. Les manifestants ont déposé des fleurs et brandi une croix de bois construite à partir de l’épave du bateau naufragé. Via des banderoles, les protestataires ont réclamé des mesures concrètes pour empêcher de nouveaux drames. Une minute de silence a clôturé la manifestation dans cette ville balnéaire où se sont échoués les cadavres des victimes noyées.

Plus tôt dans la journée, la mer a encore repoussé trois corps – ceux de deux enfants et un adulte – sur le rivage de Steccato di Cutro, portant le bilan du naufrage à 76 décès, a confirmé la police. Des naufragés sont toujours portés disparus, tandis que 80 personnes ont survécu.

Ce nouveau naufrage a relancé, en Italie et dans le reste de l’Europe, le débat sur la façon d’aborder la crise migratoire.

Un avion de patrouille de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, avait repéré la veille au soir un bateau à plus de 40 nautiques des côtes italiennes. Deux patrouilleurs avaient été déployés, puis contraints de rentrer au port en raison de la mer houleuse. Ce n’est que le lendemain matin qu’un appel de détresse avait été reçu, entraînant le déploiement des Carabiniers et de garde-côtes. Mais lorsque ceux-ci étaient arrivés sur les lieux, le bateau avait déjà coulé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...