Un Américain a été exécuté 30 ans après un quadruple meurtre qu'il niait

Un Américain a été exécuté jeudi au Texas, selon les autorités pénitentiaires, plus de trente ans après un quadruple meurtre lié à un trafic de drogues qu'il a nié avoir commis jusqu'au bout.

Belga
 Le candidat français aux élections législatives a passé presque la moitié de sa vie derrière les barreaux.
Un Américain a été exécuté 30 ans après un quadruple meurtre qu'il niait ©pict rider - stock.adobe.com

Arthur Brown Junior, 52 ans, a reçu une injection létale et son décès a été prononcé à 18H37 heure locale dans le pénitencier de Huntsville.

"Ce qui a lieu ce soir ce n'est pas la justice, c'est le meurtre d'un homme innocent pour un meurtre qui a eu lieu en 1992", a déclaré M. Brown Junior quelques instants avant son décès, selon un communiqué des autorités pénitentiaires du Texas.

Il est devenu le cinquième condamné à mort exécuté depuis le début de l'année dans ce vaste Etat conservateur du Sud très attaché à la peine capitale, et le neuvième aux Etats-Unis.

Selon l'accusation, il s'était rendu en 1992 avec deux complices au domicile de son fournisseur de drogues, à Houston. Après avoir ligoté les six occupants des lieux, ils leur avaient tiré une balle à l'arrière de la tête.

Quatre de leurs victimes, dont un mineur et une femme enceinte, étaient mortes et deux avaient survécu.

Arthur Brown Junior avait été arrêté quatre mois plus tard et condamné en 1994 à la peine capitale, bien qu'il ait toujours clamé son innocence.

Ses complices présumés ont également été condamnés pour ces meurtres: l'un d'eux a été exécuté en 2006 et l'autre purge une peine de prison à vie.

A l'approche de l'application de sa peine, les avocats de M. Brown avaient redoublé d'efforts pour tenter de le sauver.


Un New-Yorkais accusé de meurtre à tort par la police sort après 18 ans de prison

"J'ai attendu longtemps": un New-Yorkais est sorti libre jeudi après 18 ans de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, accusé à tort de manière intentionnelle et frauduleuse par la police.

La terrible mésaventure de Sheldon Thomas, 35 ans aujourd'hui, est à peine croyable.

Cet Afro-Américain fut condamné pour le meurtre en 2004 d'un autre adolescent de 14 ans à l'époque, à Brooklyn.

Le véritable auteur du meurtre court toujours.

Lors d'une audience devant un tribunal new-yorkais à laquelle la télévision ABC a assisté, M. Thomas a dit qu'il pardonnait les enquêteurs, une témoin à charge, les procureurs et qu'il remerciait le juge qui l'a disculpé.

"J'ai attendu longtemps", a-t-il soufflé.

Sheldon Thomas est sorti en homme libre après qu'un juge de l'Etat de New York a approuvé la requête du parquet local pour annuler la condamnation.

Dans un communiqué, le procureur Eric Gonzalez a fait savoir qu'une enquête en révision a montré qu'il avait été intentionnellement accusé à tort par des policiers au moyen d'une photo d'un homonyme également afro-américain.

"L'accusé fut interpellé grâce à une témoin qui avait identifié quelqu'un d'autre (sur une photo) portant le même nom, une erreur ensuite dissimulée et justifiée dans les actes de procédure", a écrit M. Gonzalez.

Cette témoin avait donc désigné Sheldon Thomas sur la base d'une photo d'un autre Sheldon Thomas que des policiers avaient volontairement et frauduleusement sortie de leur base de données.

C'est sur la foi de cette identification biaisée par la police que M. Thomas fut arrêté chez lui et par la suite désigné, à tort donc, par cette même témoin. A l'issue de cette séance d'identification censée être non biaisée, Sheldon Thomas fut déclaré coupable de meurtre et condamné à au moins 25 ans d'emprisonnement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...