Bras d’honneur du ministre français Dupont-Moretti : les images embarrassantes diffusées (vidéo)
”Ce comportement n’a pas sa place dans l’hémicycle” : une vidéo des bras d’honneur du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été dévoilée ce jeudi 9 mars 2023.
Publié le 09-03-2023 à 15h59 - Mis à jour le 09-03-2023 à 16h25
:focal(2852.5x1911:2862.5x1901)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ABJC3YKFLBBPRJRBDCMZ3S3QXA.jpg)
En France, la Première ministre a fait savoir à son ministre de la Justice qu’un bras d’honneur, geste que Dupond-Moretti a effectué à deux reprises ce mardi 7 mars 2023, “n’a pas sa place dans l’hémicycle” de l’Assemblée nationale.
Les images de ce geste, qui suscite le tollé chez nos voisins et que l’on pensait être passé sous le radar des caméras, ont finalement été diffusées ce jeudi par Paris Match.
Dupond-Moretti a jugé bon de se laisser aller à pareil dérapage car il n’a pas digéré qu’Olivier Marleix, le patron des députés Les Républicains, énumère les condamnations, mises en examen ou enquêtes visant les membres du camp présidentiel.
Nommé garde des Sceaux à l’été 2020, l’ancien avocat, qui suscitait les craintes dans les prétoires, a été reconduit après la présidentielle de 2022, malgré une mise en examen pour prise illégale d’intérêts.
”Vous n’avez pas à faire des bras d’honneur dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, monsieur le ministre”, l’a réprimandé la présidente de séance, Élodie Jacquier-Laforge (MoDem).
Le ministre a accompagné ces gestes de cette question, selon le procès-verbal de la séance publié hier : “Et la présomption d’innocence, monsieur le député, qu’est-ce que vous en faites ?”
Dupond-Moretti a tenté d’expliquer ses dérapages en précisant qu’il mimait les “bras d’honneur à la présomption d’innocence” que faisait d’après lui Marleix… Il a tout de même précisé qu’il “regrettait” ses bras d’honneur et s’est excusé.