Avant de devenir pape, Jean-Paul II aurait dissimulé des affaires pédophiles en Pologne
Une enquête journalistique affirme que le futur pape Jean-Paul II dissimulait des affaires pédocriminelles en Pologne.
Publié le 06-03-2023 à 14h16
:focal(1545x1194:1555x1184)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3V73K376RHLTNQ3RXUKOYYMRQ.jpg)
Le cardinal Karol Wojtyla, avant d'être élu pape Jean-Paul II en 1978, était au courant d'affaires pédocriminelles dans l'Eglise polonaise, affirme une enquête journalistique, témoignages à l'appui, par la télévision privée polonaise TVN.
Alors qu'il était cardinal et évêque de Cracovie (sud), Karol Wojtyla était au courant de cas d'actes de pédocriminalité commis par des prêtres de son diocèse, qu'il transférait d'une paroisse à l'autre pour éviter le scandale, selon l'auteur de l'enquête Michal Gutowski.
"Maxima Culpa. Jean Paul II savait"
Dans le cadre de l’enquête, Michal Gutowski a rencontré des victimes de prêtres pédophiles, leurs proches, ainsi que d’anciens employés du diocèse. Il cite aussi des documents de l’ancienne police secrète communiste SB et de rares documents de l’Église auxquels il a pu accéder.
Il a demandé de ne le rapporter nulle part, il a dit qu’il s’en occuperait
Un témoin, qui a souhaité garder l'anonymat, a confirmé avoir personnellement rapporté au cardinal Wojtyla les actes pédophiles d’un prêtre en 1973. « Wojtyla voulait d’abord s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bluff. Il a demandé de ne le rapporter nulle part, il a dit qu’il s’en occuperait », a déclaré cet homme ajoutant que le cardinal lui avait explicitement demandé si l’affaire pouvait rester étouffée.
Un livre comportant de semblables accusations contre l'ancien pape Jean-Paul II doit paraître mercredi en Pologne. Intitulé "Maxima Culpa. Jean Paul II savait", il est le résultat d’une enquête du journaliste néerlandais Ekke Overbeek.