Ballots de cocaïne échoués dans la Manche: 30 kilos trouvés à Cherbourg

Environ 30 kilos de cocaïne ont été découverts samedi sur une plage de Cherbourg, dans la foulée des précédents échouages de ballots de drogue constatés dans la Manche, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Rennes.

Belga
Pedestrians search for bagsof drugs in Neville sur Mer, northwestern France, on March 2, 2023. - More than two tons of cocaine packed in bags washed up last weekend and on March 1, 2023, on the Channel coast, with an estimated retail value of nearly 150 million euros, a source close to the case said on March 2, 2023. (Photo by Lou BENOIST / AFP)
Ce n'est pas la première fois que de la cocaïne arrive sur le littoral français. ©AFP or licensors

Au total, plus de deux tonnes de cocaïne emballée dans des paquets hermétiquement fermés, pour certains fixés à des gilets de sauvetage, avaient été découvertes le 26 février et le 1er mars sur différentes plages du Cotentin, des ballots saisis par les gendarmes qui ont déployé un important dispositif de surveillance du littoral dans la zone.

Plus de 2 tonnes de cocaïne échouées sur le littoral en Normandie, pour une valeur de 150 millions d’euros

"L'enquête est désormais confiée au parquet de Paris" et sa juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a précisé le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc dimanche à l'AFP.

La provenance de ces paquets de drogue n'est pas établie. Ils peuvent avoir été jetés volontairement à la mer pour éviter un contrôle ou sont tombés d'un navire.

Ce n'est pas la première fois que de la cocaïne arrive sur le littoral français. Fin 2019, des ballots contenant au total 1,6 tonne de poudre blanche s'étaient échoués sur les plages d'une large zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...