Accident de train en Grèce: violents heurts entre policiers et manifestants à Athènes, le Premier ministre demande pardon aux familles des victimes

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a demandé pardon aux familles des victimes dans une adresse solennelle dimanche après l'accident ferroviaire qui a fait 57 morts à Larissa. Cette catastrophe a suscité une immense colère en Grèce et de violents heurts ont eu lieu au centre d'Athènes.

Belga

"En tant que Premier ministre, je dois à tous, mais surtout aux proches des victimes, (de demander) pardon", a-t-il écrit dans un message adressé aux Grecs et publié notamment sur son compte Facebook. "Dans la Grèce de 2023, il n'est pas possible que deux trains circulent en sens inverse sur une même ligne et que cela ne soit remarqué par personne".

Poubelles en feu et cocktails molotov: les Grecs en colère

Quelque 7.500 personnes, selon la police, ont manifesté leur colère devant le Parlement à Athènes après la catastrophe ferroviaire en Grèce qui a fait 57 morts et est imputée à une erreur humaine et des négligences sur le réseau ferré.

Accident de train en Grèce: les accidents ferroviaires les plus meurtriers en Europe ces 25 dernières années (infographie)

Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont répondu à l'appel des étudiants, des cheminots et des employés du secteur public alors que les trains et le métro sont en grève dans le pays.

Des manifestants ont mis le feu à des poubelles et lancé des cocktails Molotov et la police a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes en plein centre de la capitale grecque, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...