Accident de train en Grèce: La collision meurtrière est due à "une tragique erreur humaine", selon le Premier ministre (vidéo)
Suite à l'accident de deux trains ayant eu lieu mardi soir en Grèce, le Premier ministre grec s'est exprimé. Ce drame a fait 42 morts. Dans la foulée le ministre des transports a démissionné.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 01-03-2023 à 19h27 - Mis à jour le 02-03-2023 à 09h03
La collision meurtrière de deux trains en Grèce mardi soir, qui a fait 42 morts, est due à "une tragique erreur humaine", a affirmé mercredi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
"Tout montre que le drame est dû, malheureusement, principalement à une tragique erreur humaine", a dit le chef du gouvernement au lendemain de cet accident de train "sans précédent" en Grèce, selon lui, et qui a fait, d'après un nouveau bilan, 38 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Le bilan grimpe encore
La collision frontale entre un train de passagers et un convoi de marchandises en Grèce mardi soir a causé la mort de 42 personnes, selon un nouveau bilan des pompiers jeudi matin. Les équipes de secours sont toujours à l'œuvre pour retrouver les nombreuses victimes encore portées disparues, rapporte la télévision publique grecque ERT.
Les cheminots à travers le pays ont débrayé pour 24 heures afin de protester contre l'état déplorable du réseau ferroviaire grec. Deux des trois lignes de métro de la capitale Athènes sont également à l'arrêt.
L'accident de train s'est produit vers 23h30 heure locale mardi (22h30 HB) dans le centre de la Grèce, sur la voie ferroviaire reliant Athènes à Thessalonique. "Tout montre que le drame est dû, malheureusement, principalement à une tragique erreur humaine", a dit mercredi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Le chef de gare de Larissa a été arrêté à la suite de sa déposition au commissariat. Il aurait admis avoir commis une erreur d'aiguillage. Le train Intercity avec 342 passagers et 10 employés à son bord, et un convoi de fret effectuant le trajet inverse se sont donc trouvés sur la même voie et sont entrés en collision frontale.
L'homme de 59 ans est poursuivi pour "homicides par négligence" et "lésions corporelles involontaires". Il témoignera jeudi devant la justice.