Pierre Palmade en détention provisoire: ce que l’on sait (vidéo)
Pierre Palmade a été placé en détention provisoire ce lundi 27 février 2023. Son début de détention s’effectue à l’hôpital et pourrait durer jusqu’à un an. Voici ce que l’on sait.
Publié le 28-02-2023 à 09h06 - Mis à jour le 28-02-2023 à 09h07
:focal(944.5x592.5:954.5x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JB22BZ7WKZBINEYJP6CONFAH5E.jpg)
L’humoriste Pierre Palmade a été placé en détention provisoire ce lundi. Victime d’un AVC le 25 février 2023, il effectuera le début de sa peine depuis son lit d’hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne.
La décision prise hier est en lien avec le grave accident de la route que Palmade a provoqué le 10 février sous l’emprise de la cocaïne.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a infirmé l’assignation à résidence de l’humoriste de 54 ans, sous bracelet électronique, dans le service d’addictologie d’un hôpital et décerné un mandat de dépôt.
Un numéro d’écrou à la prison de Fresnes
Ce mandat de dépôt a pour conséquence qu’un agent de l’administration pénitentiaire se poste désormais devant sa porte de chambre d’hôpital.
Considéré comme un détenu, un numéro d’écrou a été attribué à Palmade à la prison de Fresnes. Son début de détention se déroule à l’hôpital mais l’humoriste de 54 ans pourrait se retrouver derrière les barreaux en cas d’amélioration de sa santé.
Le mandat de dépôt étant correctionnel, il a une durée de quatre mois. Prolongeable à deux reprises pour la même durée. Pierre Palmade pourrait donc se retrouver en détention provisoire pendant un an maximum.
Les juges parisiens ont estimé que la détention provisoire était nécessaire pour "prévenir le renouvellement de l’infraction et préserver les investigations en cours".