Guerre en Ukraine: Varsovie bloque les nouvelles sanctions européennes

La Pologne bloquait encore vendredi l'adoption d'une 10e série de sanctions européennes envers la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon des sources diplomatiques. L'UE souhaitait symboliquement confirmer ce 10e "paquet" de sanctions le jour du premier anniversaire de l'invasion, ce 24 février.

Belga

Jeudi, des sources diplomatiques indiquaient que les ambassadeurs des 27 s'étaient accordés sur l'intégralité des nouvelles sanctions telles que proposées par la Commission européenne, "à l'exception d'un élément" qui devait encore être "clarifié avec la Commission". Les représentants des Etats membres devaient se retrouver vendredi matin.

Les nouvelles sanctions comprennent des restrictions supplémentaires des exportations vers la Russie pour 11 milliards d'euros, le gel des avoirs de trois banques et de nombreuses entités, dont des entreprises iraniennes accusées de fournir des drones à Moscou. Mais la Pologne juge notamment insuffisantes les restrictions proposées sur les importations de caoutchouc synthétique de Russie utilisées pour les pneumatiques, ont précisé les délégations de quatre Etats membres.

L'Italie demande une transition longue afin de pouvoir diversifier les approvisionnements de son industrie du pneumatique, ce qui est refusé par Varsovie, a-t-on expliqué.

Selon eux, le blocage de la Pologne "pénalise l'Europe". Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déjà annoncé le renforcement de leurs sanctions et les nouvelles mesures préparées par l'UE avaient été dévoilées il y a deux semaines.

La solution est entre les mains du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, tous deux membres de la même famille politique en Europe, a estimé un diplomate.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...