Guerre en Ukraine: la Finlande va envoyer trois chars Leopard 2 à l'Ukraine
La Finlande va envoyer trois chars Leopard 2 dans le cadre de la coopération internationale destinée à fournir à l'Ukraine des armes lourdes face à Moscou, à la veille de l'entrée dans la deuxième année de guerre.
Publié le 23-02-2023 à 13h23 - Mis à jour le 23-02-2023 à 13h25
:focal(3145x2105:3155x2095)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6WOFD342ZAXDBN4MJ3EA4MY3Y.jpg)
"Nous allons envoyer plus de matériel défensif et participer à la coopération Leopard conjointement avec nos partenaires", a déclaré le ministre de la Défense, Mikko Savola, dans un communiqué, ajoutant que l'aide inclurait aussi "une formation relative à leur usage et leur entretien".
Les véhicules envoyés sont une version modifiée des Leopard 2, conçus pour le déminage et la neutralisation d'explosifs, a précisé M. Savola lors d'une conférence de presse suivant l'annonce.
"Ils n'ont pas de canon, ils ont une mitrailleuse. Ils sont spécifiquement dédiés au déminage", a-t-il précisé.
Sur l'ensemble des 200 chars Leopard 2 détenus par la Finlande, seulement six sont modifiés de cette façon.
La Finlande, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres avec la Russie, a hésité à s'engager à envoyer des chars de combat.
L'annonce finlandaise suit la promesse espagnole de six chars annoncée mercredi.
Vendredi, le chancelier allemand Olaf Scholz avait également exhorté ses alliés à livrer les chars promis à Kiev, après avoir longtemps hésité à autoriser l'envoi de chars à l'Ukraine.
Le pays a finalement cédé en janvier en annonçant l'envoi de 14 chars Leopard 2, afin de réunir deux bataillons de chars pour l'Ukraine.