Moscou continuera à respecter la limitation de son arsenal nucléaire prévue par New Start
Si la Russie a décidé de se retirer du traité New Start, elle ne dépassera pas la limite autorisée par l'accord.
Publié le 21-02-2023 à 20h12 - Mis à jour le 21-02-2023 à 21h13
:focal(544.5x434.5:554.5x424.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYX2C6P3ERB2BBZIZYEGIUVD3M.jpg)
La Russie continuera de respecter la limitation imposée à son arsenal nucléaire par le traité New Start, malgré sa décision de suspendre sa participation à cet important accord de désarmement russo-américain annoncée par le président Vladimir Poutine.
"La Russie entend conserver une approche responsable et continuera, pendant la durée de vie du traité, à respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Vladimir Poutine a annoncé mardi la suspension de la participation de la Russie au traité New Start, dernier accord bilatéral de désarmement nucléaire liant Moscou et Washington, qui avait été prolongé jusqu'au 5 février 2026.
Le ministère russe a justifié cette décision par les "actions destructrices des États-Unis", qu'il a accusé de multiples violations du texte signé en 2010, qui "compromettent son fonctionnement".
D'une part, selon Moscou, "l'extrême hostilité de Washington" et son "engagement ouvert en faveur d'une escalade malveillante du conflit en Ukraine" ont créé un "environnement de sécurité fondamentalement différent" pour la Russie.
"Les États-Unis et l'Occident qu'ils dirigent tentent de nuire à notre pays à tous les niveaux, dans tous les domaines et dans toutes les régions du monde", a affirmé la diplomatie russe, estimant que le "statu quo n'est plus possible".
D'autre part, la Russie estime que les arsenaux des trois puissances nucléaires de l'Otan que sont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni "doivent être combinés et pris en compte ensemble dans le processus de limitation et de réduction." Or, le New Start ne concerne que Moscou et Washington.
Enfin, la Russie assure que le fait que les États-Unis mettent au point des systèmes de boucliers antimissiles capables d'intercepter les ogives russes rend le traité New Start inefficace.
Elle accuse aussi Washington d'avoir "violé" le texte en "renommant plus de 100 armes stratégiques offensives américaines pour qu'elles ne tombent plus sous les dispositions du traité, ou en les déclarant converties sans donner à la Russie la possibilité de vérifier."
Selon la diplomatie russe, Moscou peut annuler la suspension du New Start si Washington fait preuve de "bonne foi" en vue d'une "désescalade globale".
La Russie avait déjà annoncé début août suspendre les inspections prévues sur ses sites militaires.