La Russie suspend sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire
Le chef de l’Otan regrette la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start.
Publié le 21-02-2023 à 13h10 - Mis à jour le 21-02-2023 à 14h12
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKF4HMXK7REQZIMAODNFKS2ZTI.jpg)
Le président Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les États-Unis en font d’abord. Il a toutefois souligné qu’il ne s’agit pas d’un retrait de l’accord.
"La Russie suspend sa participation au traité START", a déclaré Poutine lors d’un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d’armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.
De son côté, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a regretté mardi la décision du président Vladimir Poutine de suspendre la participation de la Russie à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire.
"Je regrette le décision annoncée par la Russie aujourd’hui de suspendre sa participation au traité New Start", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, évoquant ce texte qui est le dernier accord bilatéral du genre liant Washington et Moscou.
Blinken: la décision de la Russie sur New Start est "très décevante et irresponsable"
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a jugé que la décision de la Russie de suspendre sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire était "très décevante et irresponsable".
"L’annonce par la Russie qu’elle suspend sa participation à New Start est très décevante et irresponsable", a-t-il indiqué à quelques journalistes à l’ambassade des Etats-Unis à Athènes.
"Mais bien évidemment nous restons prêts à discuter sur la limitation des armes stratégiques à n’importe quel moment avec la Russie indépendamment de tout ce qui se passe dans le monde ou dans nos relations", a-t-il ajouté.
"Nous surveillerons attentivement pour voir ce que la Russie fait réellement", a aussi indiqué le secrétaire d’État américain.
Signé en 2010, le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les Etats-Unis et la Russie.