La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié

La Corée du Nord a lancé samedi au moins un missile balistique non identifié, a indiqué l’armée sud-coréenne, avant des exercices militaires conjoints de Washington et Séoul qui doivent se tenir la semaine prochaine.

Belga

”La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers (la) mer de l’Est”, a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, en référence au nom donné à la mer du Japon. Tokyo a également confirmé le lancement. Le missile s’est apparemment abîmé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon, à l’ouest d’Hokkaido, a déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida. En novembre dernier, un autre missile tiré par Pyongyang dans le cadre d’une série de lancements d’une intensité sans précédent serait également tombé dans la ZEE japonaise, qui s’étend jusqu’à 200 milles nautiques (370 kilomètres) des côtes nippones.

Le tir de samedi, le premier depuis sept semaines, intervient au moment où Corée du Sud et États-Unis s’apprêtent à mener des exercices de simulation, qui doivent se tenir la semaine prochaine à Washington, afin de discuter des mesures à prendre en cas d’utilisation de l’arme nucléaire par Pyongyang.

Missile de classe ICBM: vol de 66 minutes sur 900 km

La Corée du Nord a menacé vendredi de réagir avec une force “sans précédent” aux manœuvres américano-sud-coréennes à venir, y voyant les préparatifs d’un conflit armé.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022 en promettant de se montrer ferme vis-à-vis Pyongyang, a considérablement intensifié la tenue d’exercices avec les États-Unis, très réduits pendant la pandémie. Séoul a qualifié jeudi Pyongyang d'” ennemi” dans un document de défense, un terme qu’elle a utilisé pour la première fois en six ans, signalant un nouveau durcissement de sa position envers la Corée du Nord.

Selon le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno, le missile était un missile intercontinental “de classe ICBM”, qui a volé “pendant approximativement 66 minutes” sur une distance d’environ 900 km, pour retomber vers 18H27 heure japonaise (10H27 HB).

L’armée de Séoul avait affirmé plus tôt avoir détecté le tir d'” un missile balistique présumé de longue portée lancé vers la mer de l’Est depuis le (district) de Sunan à Pyongyang autour de 17H22 locales (09H22 HB)”, utilisant le nom donné par la Corée à la mer du Japon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...